#include <math.h> // <cmath> en C++
double expm1( double x );
float expm1f( float x ); // C99
long double expm1l( long double x ); // C99
Ces trois fonctions permettent de calculer la valeur de ex - 1
(ou e représente la constante de Néper, soit environ 2.7182818284590452354).
La différence entre ces trois fonctions réside dans le type de données utilisé pour le paramètre et la valeur de retour (double, float ou long double).
Les fonctions expm1f
et expm1l
ont été ajoutées dans C99.
Ces fonctions renvoient ex-1, si la magnitude de x est raisonnable (en fonction du type considéré).
Si la magnitude de x est trop grande (en fonction du type considéré) une valeur HUGE_VAL
sera produite
et la variable errno
sera initialisée à la valeur ERANGE
.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 |
#include <math.h> #include <stdio.h> #include <stdlib.h> int main() { printf( "expm1(0) == %lf\n", expm1(0) ); printf( "expm1(1) == %lf\n", expm1(1) ); printf( "expm1(2) == %lf\n", expm1(2) ); printf( "expm1(3) == %lf\n", expm1(3) ); return EXIT_SUCCESS; } |
Il est à noter que la librairie mathématique doit être ajoutée durant l'étape de "link" (édition des liens) de votre exécutable.
Cela se réalise en ajoutant l'option -lm
à votre compilateur GCC. En cas d'utilisation d'un autre compilateur, je vous renvoie vers la documentation de ce dernier.
$> gcc -o sample sample.c -lm $> ./sample expm1(0) == 0.000000 expm1(1) == 1.718282 expm1(2) == 6.389056 expm1(3) == 19.085537 $>
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