Accès rapide :
Les début d'Unix
POSIX : Portable Operating System Interface uniX
Les entêtes POSIX
Au début des années 1970, Kenneth Thompson et Dennis Ritchie ont concus les premières versions du système d'exploitation de ce qui allait devenir Unix. En parallèle, Dennis Ritchie développe le langage C dans le but de coder leur système d'exploitation de manière portable. Leur système connue un grand succès et continu à évoluer de nos jours : notamment, le système iOS (Apple) est aujourd'hui basé sur Unix BSD et Android est, quand à lui, basé sur Linux (mais lui même inspiré de Unix).
Dans les années 80, de nombreux OS (operating système) sont dérivés de Unix : on parle alors de la famille des systèmes Unix, mais certains d'entre eux commencent à avoir un noyau qui diverge du système originel. Cela fut très problématique dans le sens ou il n'était plus possible d'avoir un code C qui fonctionne sur tous les systèmes. De ce constat est né POSIX.
POSIX est un standard définissant l'interface de programmation (API : Application Programmation Interface) d'un noyau Unix. Le système Linux, qui pour certains n'est pas complétement un Unix, respecte malgré tout le standard POSIX. Il existe aussi un sous-noyau POSIX pour Windows.
Voici les principales versions de POSIX
Voici la liste des entêtes standards POSIX : vous remarquerez que certaines d'entres-elles sont communes à la norme C ISO.
Améliorations / Corrections
Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.
Emplacement :
Description des améliorations :