Rechercher
 

Améliorations / Corrections

Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.

Emplacement :

Description des améliorations :

La librairie <errno.h> (<cerrno> en C++)

La macro EDOM


La librairie <errno.h> propose quelques définitions utiles pour la gestion des erreurs résultantes de l'utilisation des diverses librairies C.

Le contenu de cette librairie

Nom Type Description Depuis
EDOM macro Correspond à une valeur de paramètre hors du domaine de définition de la fonction considérée. C89
EILSEQ macro Correspond à une sequence d'octets illégales lors de l'utilisation d'une fonction de manipulation de caractères multi-octets. C95
ERANGE macro Correspond à un résultat de fonction hors du domaine de définition de la fonction considérée. C89
errno variable globale En cas d'erreur d'exécution d'une fonction, cette variable contient le code numérique de l'erreur constatée. C89

Compléments non standard

POSIX (Portable Operating System Inteface for uniX) est une interface de programmation système définissant les principales fonctions d'un système Unix/Linux. L'interface POSIX définie de nombreuses autres constantes. Voici quelques exemples de codes d'erreur POSIX.

Nom Description
EACCESS Correpondant à une erreur d'accès à un fichier.
EAGAIN Si on est en lecture, le descripteur de flux est marqué comme non-bloquant et aucune données n'est disponible pour l'instant. Il faudra retenter la lecture ultérieurement. Si on est en écriture, le flux est vérrouillé et il faudra tenter ultérieurement l'écriture.
EBADF Le descripteur de flux (FILE *) passé en paramètre est invalide.
EIO Une erreur d'accès physique au flux vient d'être générée.


La macro EDOM