#include <math.h> // <cmath> en C++
double round( double value ); // C99
float roundf( float value ); // C99
long double roundl( long double value ); // C99
Ces trois fonctions renvoient l'arrondi entier au plus proche de la valeur spécifiée en paramètre. La différence entre ces trois fonctions réside dans le type de données utilisé pour le paramètre et la valeur de retour (double, float ou long double).
Renvoie l'arrondi le plus proche.
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#include <math.h> #include <stdio.h> #include <stdlib.h> int main() { printf( "round(4) == %g\n", round(4) ); /* Affiche 4 */ printf( "round(4.2) == %g\n", round(4.2) ); /* Affiche 4 */ printf( "round(4.8) == %g\n", round(4.8) ); /* Affiche 5 */ printf( "round(-4) == %g\n", round(-4) ); /* Affiche -4 */ printf( "round(-4.2) == %g\n", round(-4.2) ); /* Affiche -4 */ printf( "round(-4.8) == %g\n", round(-4.8) ); /* Affiche -5 */ return EXIT_SUCCESS; } |
Il est à noter que la librairie mathématique doit être ajoutée durant l'étape de "link" (édition des liens) de votre exécutable.
Cela se réalise en ajoutant l'option -lm
à votre compilateur gcc. En cas d'utilisation d'un autre compilateur, je vous renvoie vers la documentation de ce dernier.
$> gcc -o sample sample.c -lm $> ./sample round(4) == 4 round(4.2) == 4 round(4.8) == 5 round(-4) == -4 round(-4.2) == -4 round(-4.8) == -5 $>
Améliorations / Corrections
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