#include <math.h> // <cmath> en C++
double ldexp( double x, int exp );
float ldexpf( float x, int exp ); // C99
long double ldexpl( long double x, int exp ); // C99
Ces trois fonctions multiplient la première valeur passée en paramètre par 2 élevé à la puissance spécifiée par le second paramètre
(ldexp(x,exp) = x * 2exp
).
La différence entre ces trois fonctions réside dans le type de données utilisé pour le paramètre et la valeur de retour (double, float ou long double).
Les fonctions logf
et logl
ont été ajoutées dans C99.
Ces fonctions renvoient x * 2exp
.
Si la magnitude de x est trop grande (en fonction du type considéré) une valeur HUGE_VAL
(ou
HUGE_VALF
ou HUGE_VALL
, en fonction du type de x
) sera produite
et la variable errno
sera initialisée à la valeur ERANGE
.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 |
#include <errno.h> #include <math.h> #include <stdio.h> #include <stdlib.h> int main() { // On initialise le générateur de nombres pseudo aléatoire // avec le timestamp courant. srand ( time ( NULL)); // On calcule une valeur aléatoire de type double entre [1, 10[. double value = ( rand() / (double) RAND_MAX ) * 10; // On invoque la fonction ldexp pour quelques puissances de 2. for( int e=0; e<10; e++ ) { double result = ldexp( value, e ); printf( "%g * 2 ^ %d == %g\n", value, e, result ); } return EXIT_SUCCESS; } |
Il est à noter que la librairie mathématique doit être ajoutée durant l'étape de "link" (édition des liens) de votre exécutable.
Cela se réalise en ajoutant l'option -lm
à votre compilateur GCC. En cas d'utilisation d'un autre compilateur, je vous renvoie vers la documentation de ce dernier.
$> gcc -o sample sample.c -lm $> ./sample 6.49782 * 2 ^ 0 == 6.49782 6.49782 * 2 ^ 1 == 12.9956 6.49782 * 2 ^ 2 == 25.9913 6.49782 * 2 ^ 3 == 51.9825 6.49782 * 2 ^ 4 == 103.965 6.49782 * 2 ^ 5 == 207.93 6.49782 * 2 ^ 6 == 415.86 6.49782 * 2 ^ 7 == 831.72 6.49782 * 2 ^ 8 == 1663.44 6.49782 * 2 ^ 9 == 3326.88 $>
Améliorations / Corrections
Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.
Emplacement :
Description des améliorations :