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Deux approches distinctes de Qt

Installation de PySide6 Votre première fenêtre graphique avec PySide


Accès rapide :
La vidéo
Petit préalable : Qt et la PEP 8
Deux approches distinctes
Exemple simple avec l'approche traditionnelle.
Exemple simple avec l'approche QtQuick/QML.
Quelle approche choisir, QtWidgets ou QtQuick/QML ?
Ressources complémentaires

La vidéo

Cette nouvelle vidéo vous présente les deux approches de développement d'interfaces graphiques proposées par Qt : l'approche Widget et l'approche QtQuick/Qml.


Deux approches distinctes de Qt.

Petit préalable : Qt et la PEP 8

Ceux qui ont suivit mon tutoriel sur le langage de programmation Python, savent que j'accorde une importance particulière à la fameuse PEP 8 - « Style Guide for Python Code » : il s'agit d'un ensemble de règles de bonne conduite quand on code en Python. On peut diviser ces règles en deux parties : les règles de formatage et les règles de nommage.

Mais, nous avons un petit dilemme : Qt n'est pas une librairie originellement développée en Python. Par rappel, Qt est développée en C++. Du code cette librairie ne respecte pas les mêmes règles de nommage que Python. Du coup, que fait-on ? Quand on code une application Qt, on respecte les mêmes conventions que Qt ou on reste sur la PEP 8 ? La question est légitime et je ne prétendrais même avoir la bonne réponse à cette question.

Par contre, dans le cadre de ce tutoriel, j'ai pris une décision : comme la plupart des exemples de codes que je vais vous proposer ne contiendront que du code Qt, je vais m'aligner sur la convention Qt (et non pas la PEP 8) : cela me permettra de vous présenter des codes plus uniformes, notamment sur les noms des méthodes.

Du coup ce choix soulève un autre problème : PyCharm génère des warnings quand les règles de la PEP 8 sont enfreintes ! Heureusement cet IDE permet de désactiver la vérification sur les règles de nommage sans désactiver la vérification des règles de formatage. Je vous propose donc de reconfigurer PyCharm dans le cadre de ce tutoriel.

Veuillez ouvrir le menu « File » et activer cliquez sur « Settings » : la boîte de dialogue des préférences de PyCharm doit s'ouvrir. Dans le champ de recherche en haut et à gauche, veuillez saisir PEP8 pour réduire le nombre de sections de configuration affichés. Puis dans « Inspections » décochez les vérifications sur les conventions de nommage, comme le montre la capture d'écran ci-dessous.

Configuration des règles PEP 8 dans PyCharm

Deux approches distinctes

Il existe deux approches différentes pour coder une application graphique Qt.

Exemple simple avec l'approche traditionnelle.

Donc, si on utilise l'approche traditionnelle, l'interface graphique est entièrement constituée par code Python.

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from PySide6.QtGui import QIcon
from PySide6.QtWidgets import QMainWindow, QPushButton, QApplication, QWidget
import sys


# On définit une classe pour notre nouvelle fenêtre.
class MyWindow(QMainWindow):

    # Le constructeur de notre classe de fenêtre.
    def __init__(self):
        # On initialise la fenêtre, notamment en rappelant le constructeur parent. 
        super().__init__()
        self.setWindowTitle("Ma première fenêtre Qt avec Python")
        self.setWindowIcon(QIcon("icon.png"))
        self.resize(400, 300)

        # On crée un widget représentant la zone centrale de la fenêtre.
        centralWidget = QWidget()
        # On y ajoute un premier bouton.
        self.__button1 = QPushButton("Premier bouton", centralWidget)
        self.__button1.setGeometry(20, 20, 200, 35)
        self.__button1.clicked.connect(self.doSomething)

        # On fait de même pour un second bouton.
        self.__button2 = QPushButton("Second bouton", centralWidget)
        self.__button2.setGeometry(20, 60, 200, 35)
        self.__button2.clicked.connect(self.doSomething)

        # On injecte le composant en tant que "widget central".
        self.setCentralWidget(centralWidget)

    # Un gestionnaire d'événements (voir les connexions ci-dessus).
    def doSomething(self):
        print(self.sender().text(), "cliqué")


if __name__ == "__main__":
    # On crée un objet représentant l'application Qt.
    app = QApplication(sys.argv)
    
    # On crée une instance de notre fenêtre et on l'affiche. 
    myWindow = MyWindow()
    myWindow.show()

    # On lance le système Qt.
    sys.exit(app.exec())
Votre première fenêtre Qt avec Python

Et voici la fenêtre affichée par l'exemple ci-dessus.

Votre première fenêtre Qt avec Python
notez que le gestionnaire de fenêtres Gnome (souvent utilisé sur un poste Linux) n'affiche pas l'icône dans le bandeau supérieur de la fenêtre. Mais si vous être sur un autre gestionnaire (Windows...) vous devriez voir l'icône.

Exemple simple avec l'approche QtQuick/QML.

L'approche QtQuick propose donc un langage déclaratif, le QML, pour définir le contenu de votre fenêtre. QML Signifie Qt Modeling Language. Voici un exemple, assez simple, de fichier QML : il définit une fenêtre et positionne un bouton en son centre.

import QtQuick
import QtQuick.Controls

ApplicationWindow {
    title: "Ma première fenêtre Qt/QML avec Python"
    width: 640
    height: 480
    visible: true

    Button {
        text: "Push Me"
        anchors.centerIn: parent
        width: 200
    }
}
Le fichier QML qui spécifie le contenu de la fenêtre.

Et voici maintenant un exemple de code Python permettant de charger et d'afficher votre fenêtre QML.

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import sys

from PySide6.QtQml import QQmlApplicationEngine
from PySide6.QtGui import QGuiApplication, QIcon

if __name__ == "__main__":
    app = QGuiApplication(sys.argv)
    app.setWindowIcon(QIcon("icon.png"))
    engine = QQmlApplicationEngine()
    engine.load("Hello.qml")
    sys.exit(app.exec())
Démarrage de votre application QtQuick/QML.

Quelle approche choisir, QtWidgets ou QtQuick/QML ?

Voila une question à laquelle il n'est pas simple de répondre. Déjà, d'une personne à une autre, je pense que les réponses pourront être différentes, donc c'est pas gagné ! ;-)

Personnellement, je propose les orientations suivantes :

Je vous propose aussi de réfléchir aux pistes suivantes :

Ressources complémentaires

Notez que j'ai aussi écrit plusieurs supports de cours sur la mise en oeuvre d'applications graphiques avec Qt. Certes, les deux derniers sont pour C++, mais celui sur QML contient beaucoup d'informations applicables à un développement Python (toutes les informations relatives à la syntaxe QML).




Installation de PySide6 Votre première fenêtre graphique avec PySide