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Description des améliorations :

Liens avec les technologies Web (HTML/CSS)

Ajouter des widgets à la fenêtre Thèmes graphiques


Accès rapide :
La vidéo
Rappels sur les technologies Web
Utilisation du HTML dans Qt
Proposer des infobulles riches
Widgets supportant du contenu HTML
Utilisation du CSS dans Qt
Définition de caractéristiques de styles CSS pour un widget
Les notions de feuilles de styles et de sélecteurs CSS
Liste des caractéristiques CSS supportées
Utilisation du JavaScript dans Qt

La vidéo

Cette vidéo poursuit l'étude de la librairie Qt et vous présente les liens existants entre Qt et certaines technologies Web (et notamment HTML et CSS).


Liens avec les technologies Web (HTML/CSS).

Rappels sur les technologies Web

Les technologies Web permettent elles aussi de réaliser des interfaces graphiques depuis plusieurs décennies. Des idées intéressantes ont pu y émerger (par exemples, l'utilisation des feuilles de styles CSS) et ces idées seraient aussi applicables sur les technologies de type « Desktop », telle que Qt. Plutôt que de réinventer des choses équivalentes, les concepteurs de Qt se sont dits qu'il serait tout simplement plus efficace de les réutiliser telles quelles.

Trois langages principaux permettent la mise en oeuvre d'interfaces graphiques Web : HTML, CSS et JavaScript.

Utilisation du HTML dans Qt

Comme nous venons de le dire, certains de tags HTML sont utilisables à divers endroits d'une interface Qt. Par exemple, nous pouvons considérer les tags HTML suivants :

Pour une liste plus exhaustive des tags HTML existant, vous pouvez consulter un tutoriel HTML.

Regardons maintenant comment utiliser quelques-uns de ces tags HTML

Proposer des infobulles riches

Voici un exemple simple montrant comment ajouter du contenu HTML dans l'infobulle (setToolTip) d'un bouton.

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import sys

from PySide6.QtGui import QIcon
from PySide6.QtWidgets import QApplication, QMainWindow, QWidget, QPushButton


class MyWindow(QMainWindow):

    def __init__(self):
        super().__init__()
        self.setWindowTitle("Some widgets")
        self.setWindowIcon(QIcon("icons/file.png"))
        self.resize(600, 300)

        centralArea = QWidget()
        clickMe = QPushButton("Place the mouse here", centralArea)
        clickMe.setGeometry(10, 10, 200, 30)
        clickMe.setToolTip("<b>Qt</b> is <u>very</u> <i>Good</i>")
        self.setCentralWidget(centralArea)


if __name__ == "__main__":
    app = QApplication(sys.argv)
    myWindow = MyWindow()
    myWindow.show()
    sys.exit(app.exec())
Ajout d'un contenu HTML dans une infobulle.

Voici ce qui apparaîtra si vous placez la souris sur le bouton et que vous restez immobile quelques instants.

Ajout d'un contenu HTML dans une infobulle.

Il est même possible de rajouter un contenu multiligne avec, par exemple, la définition d'une liste à puce.

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clickMe.setToolTip("""<b>Qt</b> is <u>very</u> <i>Good</i> 
                      <ul>
                          <li>First item</li>
                          <li>Second item</li>
                          <li style='color:red'>Last item</li>
                      </ul>""")

Et voici le visuel produit.

Ajout d'un contenu HTML dans une infobulle.

Widgets supportant du contenu HTML

Certains widgets (pas tous) permettent d'afficher un texte contenant du HTML : c'est notamment le cas de la classe QLabel.

souvent, je vois des personnes essayant d'ajouter un contenu HTML à un bouton ou à une check box. Malheureusement cela n'est pas possible pour le moment :-(
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import sys

from PySide6.QtGui import QIcon
from PySide6.QtWidgets import QApplication, QMainWindow, QWidget, QPushButton, QLabel


class MyWindow(QMainWindow):

    def __init__(self):
        super().__init__()
        self.setWindowTitle("Usage of HTML and CSS in Qt")
        self.setWindowIcon(QIcon("icons/file.png"))
        self.resize(600, 300)

        centralArea = QWidget()

        clickMe = QPushButton("Place the mouse here", centralArea)
        clickMe.setGeometry(10, 10, 200, 30)
        clickMe.setToolTip("<b>Qt</b> is <u>very</u> <i>Good</i>")

        label = QLabel("A label with <b style='color: red'>HTML</b> text", centralArea)
        label.setGeometry(10, 50, 200, 30)

        self.setCentralWidget(centralArea)


if __name__ == "__main__":
    app = QApplication(sys.argv)
    myWindow = MyWindow()
    myWindow.show()
    sys.exit(app.exec())
Utilisation de HTML dans un widget de type QLabel

Et voici le visuel produit.

Utilisation de HTML dans un widget de type QLabel

On peut notamment se servir de cette possibilité pour faire apparaître un lien cliquable dans notre interface graphique : on retrouve parfois ce type de composant graphique dans certaines applications.

Nous l'avons vu plus haut dans ce document, on introduit un lien hypertexte via le tag <a href='url'> ... </a>. L'attribut href permet normalement de définir la référence hypertexte (la destination du lien), aussi appelée URL (Uniform Resource Locator). Dans une application Qt, cette information est moins pertinente, car nous allons seulement réagir au clic sur le lien via une connexion signal / slot. Pour autant, cet attribut reste obligatoire dans la définition du tag <a>, sans quoi il ne se visualisera pas correctement. Voici un exemple d'utilisation.

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import sys

from PySide6.QtGui import QIcon
from PySide6.QtWidgets import QApplication, QMainWindow, QWidget, QPushButton, QLabel


class MyWindow(QMainWindow):

    def __init__(self):
        super().__init__()
        self.setWindowTitle("Usage of HTML and CSS in Qt")
        self.setWindowIcon(QIcon("icons/file.png"))
        self.resize(600, 150)

        centralArea = QWidget()

        # On définit ici notre lien (un QLabel avec un tag HTML de lien).
        labelHelp = QLabel("<a href='#'>Obtenir l'aide en ligne</a>", centralArea)
        labelHelp.setGeometry(20, 100, 200, 30)

        btnOk = QPushButton("Ok", centralArea)
        btnOk.setGeometry(360, 100, 100, 30)

        btnCancel = QPushButton("Cancel", centralArea)
        btnCancel.setGeometry(480, 100, 100, 30)

        self.setCentralWidget(centralArea)


if __name__ == "__main__":
    app = QApplication(sys.argv)
    myWindow = MyWindow()
    myWindow.show()
    sys.exit(app.exec())
Exemple d'utilisation d'un label pour afficher un lien dans l'interface.

Et voici le visuel produit.

Exemple d'utilisation d'un label pour afficher un lien dans l'interface.

Utilisation du CSS dans Qt

Le langage CSS (Cascading Style Sheet) est un langage initialement inventé pour décorer des pages HTML. L'avantage principal étant de séparer la définition de la page à afficher de style graphique à lui appliquer. On peut ainsi changer le style (le thème) d'un site web en ne modifiant qu'un unique fichier : la feuille de style utilisée par toutes les pages d'un site Web. En outre, la syntaxe CSS est assez simple, ce qui augmente l'intérêt de cette syntaxe.

Cette technologie ayant fait ses preuves dans le monde du Web, les développeurs de Qt se sont dits : pourquoi ne pas utiliser CSS pour looker une application Qt ? Ce fut effectivement une excellente idée. En fait, Qt n'utilise pas exactement CSS mais un dérivé : QSS (Qt Style Sheet). La syntaxe reste la même qu'en CSS, mais ce sont les propriétés supportées qui sont moins riches ou peu différentes.

Vous pouvez définir du CSS (ou du QSS, si vous préférez) à différents niveaux.

Définition de caractéristiques de styles CSS pour un widget

Le style d'un widget Qt est donc définit en CSS. Pour définir spécifiquement le style d'un widget, vous pouvez invoquer la méthode setStyleSheet. Cette méthode attend une chaîne de caractères contenant une succession de définitions de caractéristiques de style séparées par des caractères ;. Par exemple, voici comment changer les couleurs d'arrière-plan (caractéristique background) et d'avant-plan (caractéristique color) d'un widget Qt.

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button = QPushButton("Click me", centralArea)
button.setStyleSheet("background: red; color: white;")
Exemple de changement de style sur un widget Qt

Voici un exemple un peu plus riche montrant des changements de styles sur différents widgets.

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import sys

from PySide6.QtGui import QIcon
from PySide6.QtWidgets import QApplication, QMainWindow, QWidget, QPushButton, QLabel


class MyWindow(QMainWindow):

    def __init__(self):
        super().__init__()
        self.setWindowTitle("Usage of HTML and CSS in Qt")
        self.setWindowIcon(QIcon("icons/file.png"))
        self.resize(600, 150)

        centralArea = QWidget()

        labelHelp = QLabel("<a href='https://koor.fr'>Obtenir l'aide en ligne</a>", centralArea)
        labelHelp.setStyleSheet("font-size: 20px;")
        labelHelp.setGeometry(20, 100, 200, 30)

        btnOk = QPushButton("Ok", centralArea)
        btnOk.setStyleSheet("background: green; color: white; font-size: bold;")
        btnOk.setGeometry(360, 100, 100, 30)

        btnCancel = QPushButton("Cancel", centralArea)
        btnCancel.setStyleSheet("background: red; color: white;")
        btnCancel.setGeometry(480, 100, 100, 30)

        self.setCentralWidget(centralArea)


if __name__ == "__main__":
    app = QApplication(sys.argv)
    myWindow = MyWindow()
    myWindow.show()
    sys.exit(app.exec())
Exemple de changement de style sur quelques widgets Qt

Et voici le rendu visuel obtenu.

Exemple de changement de style sur quelques widgets Qt.
selon l'OS utilisé, il pourra y avoir quelques différences visuelles. Effectivement, le thème visuel utilisé par défaut diffère d'un système d'exploitation à un autre. Pour ma part, je suis sur un système Linux avec le thème Fusion. Si vous êtes sous Windows et que vous souhaitez obtenir le même visuel (hors bandeau supérieur), lancez votre programme Python avec l'option suivante.
$> python SampleQt.py -style Fusion

Les notions de feuilles de styles et de sélecteurs CSS

Une idée très intéressante consiste à externaliser les définitions de styles de CSS dans un fichier de type CSS autonome. Cela permet notamment de pouvoir réutiliser une feuille de styles d'une application Qt à une autre. Mais dans ce cas, comment associer les différents styles aux différents types de Widgets ? Cela se fait via la notion de sélecteurs. Comme son nom l'indique, un sélecteur sélectionne les éléments à qui appliquer un style particulier. Voici un premier exemple simple.

QPushButton {
    background: red; 
    color: white;
}
Le fichier Styles.qss

Le sélecteur est la partie affichée à gauche de l'accolade ouvrante, donc ici la classe QPushButton. Cela veut dire que notre style va s'appliquer à tous les boutons. Les caractéristiques de styles sont localisées entre la paire d'accolade. Comme vous le constatez on y retrouve le même formalisme que dans les exemples précédents. Vous pouvez retrouver dans un fichier QSS autant de sélecteurs que nécessaire.

le fichier de styles QSS peut avoir l'extension .qss. Cependant, les éditeurs ne supportent pas tous cette extension et dans ce cas aucune assistance ne vous sera proposée. Dans ce cas, renommez le fichier en .css : ça devrait mieux se passer.
dans le cas particulier de PyCharm, un éditeur CSS n'est proposé qu'avec la version commerciale. Mais vous pouvez installer des extensions (des plugins) pour étendre les possibilités de votre éditeur.

Il ne reste plus qu'à démarrer votre application PySide/Qt en spécifiant la feuille de style à utiliser. Voici comment faire.

$> python SampleQt.py -stylesheet Styles.qss

Il est possible de définition des sélecteurs plus précis. Par exemple, si vous utilisez #name comme sélecteur, votre style s'appliquera seulement au widget aillant comme objectName la valeur "name". On peut fixer l'objectName d'un widget en invoquant la méthode setObjectName. L'exemple de code Python suivant ne contient plus de style, mais par contre, un des deux boutons s'est vu être associé son objectName.

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import sys

from PySide6.QtGui import QIcon
from PySide6.QtWidgets import QApplication, QMainWindow, QWidget, QPushButton, QLabel


class MyWindow(QMainWindow):

    def __init__(self):
        super().__init__()
        self.setWindowTitle("Usage of HTML and CSS in Qt")
        self.setWindowIcon(QIcon("icons/file.png"))
        self.resize(600, 150)

        centralArea = QWidget()

        labelHelp = QLabel("<a href='https://koor.fr'>Obtenir l'aide en ligne</a>", centralArea)
        labelHelp.setGeometry(20, 100, 200, 30)

        btnOk = QPushButton("Ok", centralArea)
        btnOk.setObjectName("btnOk")            # Ce nom sera sélectionné par la feuille de style.
        btnOk.setGeometry(360, 100, 100, 30)

        btnCancel = QPushButton("Cancel", centralArea)
        btnCancel.setGeometry(480, 100, 100, 30)

        self.setCentralWidget(centralArea)


if __name__ == "__main__":
    app = QApplication(sys.argv)
    myWindow = MyWindow()
    myWindow.show()
    sys.exit(app.exec())
Une interface graphique nue (sans définition de styles QSS)

Maintenant, il ne reste plus qu'à définir le style de notre application dans un fichier QSS.

/* On sélectionne tous les boutons */
QPushButton {
    background: red;
    color: white;
}

/* On sélectionne le widget ayant pour objectName "okButton" */
#btnOk {
    background: green;
    color: white;
    font-weight: bold;
}

/* On sélectionne tous les labels */
QLabel {
    font-size: 20px;
}
un commentaire CSS/QSS s'introduit via la séquence /* et se termine via */.

Vous pouvez maintenant lancer votre application graphique en lui associant la feuille de style.

$> python SampleQt.py -stylesheet Styles.qss

Et voici le rendu visuel obtenu (c'est le même que précédemment).

Exemple d'utilisation d'une feuille de style QSS.

Liste des caractéristiques CSS supportées

Le tableau ci-dessous liste quelques-unes des propriétés QSS supportées : ceux parmi vous qui connaissent déjà CSS ne devraient pas trop être dépaysés.

Nom de la caractéristique Description
background Permet de définir l'ensemble des caractéristiques de remplissage de l'arrière-plan (en fait, cette caractéristique peut agréger les valeurs des caractéristiques background-color, background-image, background-repeat, et background-position).

background: gray url("image.png") no-repeat center;

Et équivalent à :

background-color: gray;
background-image: url("image.png");
background-repeat: no-repeat;
background-position: center;
background-color Permet de définir le pinceau de remplissage de l'arrière-plan : cela peut être une couleur unie, ou un dégradé de couleurs. Il est à noter qu'une couleur peut être définie de différentes manières : un nom (blue ou red, par exemple), une représentation en hexacimal des composantes RGB (Red, Green et Blue : #FF00FF), ou encore une représentation décimale des composantes RGB(rgb(255, 0, 255)).

background-color: #FF00FF;
background-image Permet de définir une image d'arrière-plan utilisée. Cette image peut ne pas occuper tous l'espace et dans ce cas la couleur d'arrière-plan (background-color) sera utilisée pour remplir l'espace restant. L'image peut être stockée dans le répertoire courant de travail ou être stockées dans les ressources Qt.

/* Image stockée dans le répertoire de travail courant */
background-image: url("image.png");

/* Image stockée dans un fichier de ressources Qt */
background-image: url(":/folder/image.png");
background-image: url("qrc:///folder/image.png");
background-repeat L'utilisation de cette caractéristique est conditionnée au fait d'utiliser une image d'arrière-plan (background-image). Elle permet d'indiquer comment une image d'arrière-plan doit être répétée sur la surface du Widget à dessiner. Il est possible de contrôler si la répétition doit être opérée horizontalement (repeat-x), verticalement (repeat-y) ou sur les deux axes (repeat, par défaut) ou si l'on ne souhaite pas de répétition (no-repeat).

background-repeat: no-repeat;
background-position L'utilisation de cette caractéristique est conditionnée au fait d'utiliser une image d'arrière-plan (background-image). Elle permet d'indiquer la position initiale de l'image d'arrière-plan dans le widget à dessiner. Par défaut, cette caractéristique est initialisée à la valeur top left, mais vous pouvez aussi utiliser center ou des combinaisons telles que top right, bottom center, ...

background-position: bottom right;
border Permet de définir l'ensemble des caractéristiques de tracés des quatre bordures de vos widgets (en fait, cette caractéristique agrège les valeurs des caractéristiques border-width, border-color et border-style).

border: 5px solid black;

Et équivalent à :

border-width: 5px;
border-style: solid;
border-color: black;
border-bottom

border-left

border-right

border-top

Permet de définir l'ensemble des caractéristiques de tracés de la bordure pour le côté spécifié (top,bottom, left, right) pour vos widgets (en fait, ces caractéristiques agrègent les valeurs des caractéristiques border-<side>-width, border-<side>-color et border-<side>-style).

border-bottom: 5px dashed red;

Et donc équivalent à :

border-bottom-width: 5px;
border-bottom-style: dashed;
border-bottom-color: red;

Voici quelques autres exemples d'utilisation :

border-top: 2px inset #FF00FF;
border-right: 2px dotted rgb(255, 0, 0);
border-top: 2px dashed #FF00FF;
border-color Permet de spécifier la (ou les) couleur(s) de la bordure. Si vous ne spécifiez qu'une unique valeur, alors celle-ci s'appliquera pour les quatre côtés.

border-color: red;

Mais vous pouvez aussi spécifier deux couleurs. Dans ce cas la première couleur s'appliquera aux bordures supérieures et inférieures et la seconde s'appliquera aux bordures de gauche et de droite.

border-color: red blue;

Si vous spécifiez quatre couleurs, alors elles s'appliqueront aux quatre bordures dans le sens suivant (sens horaire) : top, right, bottom et left.

border-color: red green blue yellow;

Notez enfin qu'une couleur peut s'exprimer de différentes manières : un nom, un code RGB exprimé en hexadécimal ou en décimal. Il est aussi possible de contrôler l'opacité (le canal alpha). Voici quelques exemples d'utilisation.

border-color: gray;                 /* Un nom de couleur */
border-color: rgb(255, 0, 0);       /* RGB en décimal */
border-color: rgb(255, 0, 0, 75%);  /* RGB en décimal et opacité */
border-color: #FF00FF;              /* RGB en hexadécimal */
border-style Permet de spécifier le (ou les) style(s) de tracé de la bordure. Si vous ne spécifiez qu'une unique valeur, alors celle-ci s'appliquera pour les quatre côtés.

border-style: solid;

Mais vous pouvez aussi spécifier deux styles de bordures. Dans ce cas le premier style s'appliquera aux bordures supérieures et inférieures et le second s'appliquera aux bordures de gauche et de droite.

border-style: dotted dashed;

Enfin, si vous spécifiez quatre styles de tracé, alors ils s'appliqueront aux quatre bordures dans le sens suivant (sens horaire) : top, right, bottom et left.

border-style: none solid dotted dashed;

Il existe plusieurs styles de tracé de la bordure : none, solid, dotted, dashed, inset, double, groove
border-width Permet de spécifier la (ou les) taille(s) de tracé de la bordure. Si vous ne spécifiez qu'une unique valeur, alors celle-ci s'appliquera pour les quatre côtés.

border-width: 10px;

Mais vous pouvez aussi spécifier deux tailles de bordures. Dans ce cas la première taille s'appliquera aux bordures supérieures et inférieures et la seconde s'appliquera aux bordures de gauche et de droite.

border-width: 2px 5px;

Enfin, si vous spécifiez quatre dimensions de tracé, alors elles s'appliqueront aux quatre bordures dans le sens suivant (sens horaire) : top, right, bottom et left.

border-width: 1px 2px 3px 4px;

Les tailles peuvent être exprimées via différentes unités : px (pixel), pt (1/72 de pouce (inch en anglais)), em (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre M majuscule) et ex (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre x minuscule).

border-width: 10px 10pt;
border-bottom-color

border-bottom-style

border-bottom-width

border-left-color

border-left-style

border-left-width

border-right-color

border-right-style

border-right-width

border-top-color

border-top-style

border-top-width

Permet de spécifier une unique caractéristique de tracé pour le côté de la bordure spécifié.

Pour rappel, une couleur peut être spécifiée de plusieurs manières différentes (un nom, un code RGB exprimé en hexadécimal ou en décimal). Il est aussi possible de contrôler l'opacité (le canal alpha). Voici quelques exemples d'utilisation.

border-top-color: gray;                /* Un nom de couleur */
border-right-color: rgb(255, 0, 0);    /* RGB en décimal */
border-top-color: #FF00FF;             /* RGB en hexadécimal */

Il existe plusieurs styles de tracé de la bordure : none, solid, dotted, dashed, inset, double, groove
border-top-style: dotted;
border-bottom-style: dashed;

Les tailles peuvent être exprimées via différentes unités : px (pixel), pt (1/72 de pouce (inch en anglais)), em (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre M majuscule) et ex (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre x minuscule).

border-top-width: 10px;
border-bottom-width: 10pt;
border-radius Permet de définir un arrondi pour les angles de vos widgets. Si vous ne spécifiez qu'une unique dimension, vous contrôler alors le rayon de l'arrondi.

border-radius: 10px;

Button

Si vous spécifiez deux dimensions, une ellipse sera utilisée pour définir l'arrondi. Dans ce cas, la première valeur correspond au rayon horizontal et la seconde au rayon vertical de l'ellipse.

border-radius: 50px 10px;

Button

si vos arrondis sont trop grands, comparé à la taille de vos widgets, cette caractéristique sera ignorée !
Les tailles peuvent être exprimées via différentes unités : px (pixel), pt (1/72 de pouce (inch en anglais)), em (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre M majuscule) et ex (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre x minuscule).
border-top-left-radius

border-top-right-radius

border-bottom-left-radius

border-bottom-right-radius

Ces quatre caractéristiques permettent définir le(s) rayon(s) utilisé(s) pour l'arrondi du coin considéré.

border-top-left-radius: 20px;
border-bottom-right-radius: 20px 20px;

Button

Les tailles peuvent être exprimées via différentes unités : px (pixel), pt (1/72 de pouce (inch en anglais)), em (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre M majuscule) et ex (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre x minuscule).
color Permet de spécifier la couleur de tracé du texte d'un widget. Cette couleur peut s'exprimer de différentes manières et notamment : un nom, un code RGB exprimé en hexadécimal ou en décimal. Il est même possible de contrôler l'opacité (le canal alpha). Voici quelques exemples.

/* Un nom de couleur */
color: gray;

/* RGB en décimal */
color: rgb(255, 0, 0);

/* RGB en décimal et opacité en pourcentage */
color: rgba(255, 0, 0, 75%);

/* RGB en hexadécimal */
color: #FF00FF;
font Permet, de manière compacte, de spécifier les informations sur la police de caractères utilisée pour tracer le texte de vos widgets. Vous pouvez y aggréger les caractéristiques suivantes : font-family, font-size, font-style et font-weight.

font: 30px bold "Times New Roman";

Cette définition est équivalente à :
font-size: 30px;
font-weight: bold;
font-family: "Times New Roman";
font-family Permet de spécifier la police de caractères utilisée pour tracer le texte de vos widgets.

font-family: "Times New Roman";
font-size Permet de spécifier la taille de la police de caractères utilisée pour tracer le texte de vos widgets. Les tailles de polices de caractères peuvent être exprimées en px (pixel) ou en pt (1/72 de pouce (inch en anglais)).

font-size: 20pt;

font-style Permet de spécifier le style de la police de caractères utilisée pour tracer le texte de vos widgets. Vous pouvez notamment opter pour normal (la valeur par défaut) ou italic.

font-style: italic;

font-weight Permet de spécifier l'épaisseur de la police de caractères utilisée pour tracer le texte de vos widgets. Vous pouvez notamment opter pour normal (la valeur par défaut), bold, 100, 200, 300, ..., 800 ou 900.

font-weight: 900;

margin Permet de définir une marge externe autour de vos widgets. Par défaut, la marge externe est de 0 pixel. Il est possible de spécifier plusieurs valeurs pour cette caractéristique.
  • Si vous ne spécifiez qu'une unique valeur, elle s'appliquera alors aux marges externes des quatre côtés de vos widgets.

    margin: 10px;

  • Si vous spécifiez deux valeurs, dans ce cas la première taille s'appliquera aux marges externes supérieures et inférieures et la seconde s'appliquera aux marges latérales (gauche et droite).

    margin: 10px 30px;

  • Enfin, si vous spécifiez quatre valeurs, alors elles s'appliqueront aux quatre marges dans le sens suivant (sens horaire) : top, right, bottom et left.

    margin: 10px 20px 30px 40px;

Les tailles peuvent être exprimées via différentes unités : px (pixel), pt (1/72 de pouce (inch en anglais)), em (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre M majuscule) et ex (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre x minuscule).

margin: 10px 30pt;
margin-bottom

margin-left

margin-right

margin-top

Permet de définir une marge externe pour le côté spécifié de vos widgets. Par défaut, la marge externe est de 0 pixel.
margin-left: 30px;

Les tailles peuvent être exprimées via différentes unités : px (pixel), pt (1/72 de pouce (inch en anglais)), em (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre M majuscule) et ex (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre x minuscule).

max-height Permet de spécifier la hauteur maximale qu'un widget puisse prendre.

QMainWindow {
    max-height: 800px;
}

Les tailles peuvent être exprimées via différentes unités : px (pixel), pt (1/72 de pouce (inch en anglais)), em (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre M majuscule) et ex (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre x minuscule).

max-width Permet de spécifier la largeur maximale qu'un widget puisse prendre.

QMainWindow {
    max-width: 800px;
}

Les tailles peuvent être exprimées via différentes unités : px (pixel), pt (1/72 de pouce (inch en anglais)), em (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre M majuscule) et ex (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre x minuscule).

min-height Permet de spécifier la hauteur minimale qu'un widget puisse prendre.

QMainWindow {
    min-height: 300px;
}

Les tailles peuvent être exprimées via différentes unités : px (pixel), pt (1/72 de pouce (inch en anglais)), em (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre M majuscule) et ex (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre x minuscule).

min-width Permet de spécifier la largeur minimale qu'un widget puisse prendre.

QMainWindow {
    min-width: 300px;
}

Les tailles peuvent être exprimées via différentes unités : px (pixel), pt (1/72 de pouce (inch en anglais)), em (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre M majuscule) et ex (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre x minuscule).

opacity Permet de contrôler l'opacité d'un élément graphique : la valeur associée doit être comprise entre 0 (transparent) et 255 (opaque).
pour l'heure, vous ne pouvez pas encore changer l'opacité d'un widget. Seul les infobulles (tooltips) peuvent être contrôlées.
QToolTip {
    opacity: 128;
}
padding Permet de définir une marge interne, entre le texte et la bordure de vos widgets. Par défaut, la marge interne est de 0 pixel. Il est possible de spécifier plusieurs valeurs pour cette caractéristique.
  • Si vous ne spécifiez qu'une unique valeur, elle s'appliquera alors aux marges internes des quatre côtés de vos widgets.

    padding: 10px;

  • Si vous spécifiez deux valeurs, dans ce cas la première taille s'appliquera aux marges internes supérieures et inférieures et la seconde s'appliquera aux marges latérales (gauche et droite).

    padding: 10px 30px;

  • Enfin, si vous spécifiez quatre valeurs, alors elles s'appliqueront aux quatre marges internes dans le sens suivant (sens horaire) : top, right, bottom et left.

    padding: 10px 20px 30px 40px;

Les tailles peuvent être exprimées via différentes unités : px (pixel), pt (1/72 de pouce (inch en anglais)), em (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre M majuscule) et ex (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre x minuscule).

padding: 10px 30pt;
padding-bottom

padding-left

padding-right

padding-top

Permet de définir une marge interne (entre le texte et la bordure) pour le côté spécifié de vos widgets. Par défaut, la marge interne est de 0 pixel.
padding-left: 30px;

Les tailles peuvent être exprimées via différentes unités : px (pixel), pt (1/72 de pouce (inch en anglais)), em (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre M majuscule) et ex (taille proportionnelle à la taille de la police utilisée par le widget, en se basant sur la lettre x minuscule).

text-align Permet d'aligner le texte dans la zone de contenu de vos widgets. La valeur pas défaut dépend du thème natif utilisé. Les valeurs supportées sont : left, center, right.

QPushButton {
    text-align: right;
}
pour l'heure cette propriété n'est supportée que pour les classes QPushButton et QProgressBar
text-decoration Permet de spécifier une décoration pour le texte de vos widgets. Les valeurs supportées sont : none (par défaut), underline (souligné), overline (surligné), et line-through (souligné et surligné).

text-decoration: underline;
le tableau proposé ci-dessus n'est pas exhaustif, mais propose les caractéristiques QSS qui me semble les plus utiles. Pour de plus amples informations sur le sujet, vous pouvez/devez consulter le document Qt Style Sheets Reference sur le site officiel Qt.

Il existe aussi quelques possibilités intéressantes pour la gestion des couleurs et notamment l'utilisation de dégradés de couleurs. L'exemple ci-dessous permet de définir un dégradé vertical (du haut vers le bas) avec quatre couleurs utilisées à certains points du dégradé (les autres couleurs sont automatiquement déduites).

/* On sélectionne tous les boutons */
QPushButton {
    color: white;
    font-size: 18px;
    font-weight: bold;

    background-color: QLinearGradient(
        x1: 0, y1: 0, x2: 0, y2: 1,     /* Pour définir la direction du dégradé */
        stop: 0 #1e5799,                /* A   0% -> couleur # 1e5799 */
        stop: .5 #2989d8,               /* A  50% -> couleur # 2989d8 */
        stop: .51 #207cca,              /* A  51% -> couleur # 207cca */
        stop: 1 #7db9e8                 /* A 100% -> couleur # 7db9e8 */
    );
    border: 1px solid black;
    border-radius: 5px;
}

Et voici le rendu observé sur deux boutons.

Exemple de dégradé de couleur sur l'arrière plan de nos boutons.
si vous recherchez des exemples de dégradés, vous pouvez utiliser l'outil suivant : https://www.colorzilla.com/gradient-editor/. Il est normalement dédié à la syntaxe CSS du Web, mais vous pourrez sans difficulté reprendre les codes couleurs du dégradé de vos rêves et les injecter dans votre définition QSS (sensiblement différente).

Enfin, notez qu'un jeu d'icônes est aussi directement disponible dans Qt. Pour la liste exhaustive des icônes proposées par Qt, veuillez consulter le document suivant : https://doc.qt.io/qt-6/stylesheet-reference.html#list-of-icons.

Utilisation du JavaScript dans Qt

Le langage JavaScript peut aussi être utilisé dans le cadre du QML (Qt Modeling Language) pour y implémenter directement des gestionnaires d'événements. Mais nous étudierons ces possibilités bien plus tard quand nous parlerons de l'approche QtQuick/QML.



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