Rechercher
 

Améliorations / Corrections

Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.

Emplacement :

Description des améliorations :

Le tutoriel/cours sur le langage de programmation Python
Introduction et historique

Installation de Python (Windows)



Accès rapide :
Prologue
L'histoire de Python en quelques dates
Python 2 VS Python 3
2to3 : un outil de migration de Python2 vers Python3
Faites attention aux informations disponibles sur Internet
Etendue des possibilités de Python

Prologue

Bienvenue dans mon cours/tutoriel sur le langage de programmation Python. Comme vous allez vite vous en rendre compte, celui-ci commence à être assez complet. Pour en arriver à ce résultat, il m'a fallu de nombreux mois de travail, mais j'ai aussi essayé de tenir compte de tous vos avis, remarques et corrections. Afin de continuer à faire progresser ce cours, je vous encourage à me communiquer toute information utile à son amélioration. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur le bouton rouge « Bug » situé sur la droite de votre écran ou m'envoyer un email (mon adresse se trouve en bas, dans le pied de page).

Je vous souhaite un très bon apprentissage de Python et merci de votre fidélité.

Dominique

L'histoire de Python en quelques dates

Voici résumé, en quelques dates clés, l'histoire de Python.

Python 2 VS Python 3

Donc, vous l'avez compris, il y a eu durant de nombreuses années une dualité entre Python 2.x et Python 3.x. Ce qui m'amène à préciser quelques points.

2to3 : un outil de migration de Python2 vers Python3

Si vous devez migrer du code de Python2 vers Python3, un outil est proposé au sein de l'environnement d'exécution. Son nom : 2to3.py. Il est fourni sous forme d'un script localisé dans le dossier $PYTHON_HOME/Tools/scripts/2to3.py. Il est constitué de plusieurs « correcteurs », chacun d'eux traitant d'une problématique durant la migration.

Les changements de comportement entre Python 2 et Python3 sont parfois assez subtiles. Bien que relativement complet, il est rare (sur des programmes conséquents) que tout se passe parfaitement. Une revalidation complète de votre programme sera nécessaire ce qui vous permettra certainement de corriger quelques derniers points.

Faites attention aux informations disponibles sur Internet

L'histoire de Python est longue. Depuis des décennies de très nombreuses personnes vous font partager leur passion pour Python au travers de très grand nombres d'exemples de code sur Internet. Un très grand nombre d'entre eux ont été écrits durant l'ère Python 2 et ils seront encore présents sur Internet durant plusieurs années.

Il faudra donc faire attention quand vous trouverez un bout de code qui semble faire ce que vous souhaitez : vous devrez toujours vérifier quelle est la version de Python visée par chaque exemple de code. Si vous trouvez un exemple de code Python 2, quelques modifications pourront donc être nécessaires.

Pour ce qui est de la documentation officielle, elle existe pour chaque version de Python. Vous la trouverez sur le site https://docs.python.org

Documentation officielle de Python

Dans le bandeau supérieur, à gauche se trouve une liste déroulante : vérifier à toujours être sur la version souhaitée de Python !

Etendue des possibilités de Python

Python est donc un langage assez polyvalent. Il permet notamment d'adresser les types de développements suivants :

Mais Python peut aussi permettre le développement de nombreux autres types d'applications : d'application graphiques, application de gestions...

Installation de Python (Windows)