Accès rapide :
Deux catégories de mots clés
Les mots clés réservés du langage Python
Les mots clés contextuels du langage Python
Obtenir l'aide en ligne d'un mot clé
Un mot clé, dans un langage de programmation, est un mot qui a une signification particulière pour le compilateur ou l'environnement d'exécution. En Python, ces mots clés sont répartis en deux catégories.
Les mots clés réservés : vous n'avez pas le droit d'utiliser un tel mot clé pour définir un identifiant (nom de variable, de fonction, de classes, d'attribut de méthode...). Sa seule utilisation autorisée est l'instruction à laquelle il est rattaché.
Les mots clés contextuels : un tel mot clé prend un sens dans un contexte bien particulier. En dehors de ce contexte, le mot reste utilisable pour nommer une variable, une fonction... Cette possibilité est assez récente et s'explique par le fait qu'il est nécessaire de faire évoluer le langage (et notamment d'y ajouter de nouvelles instructions) sans produire de rupture de compatibilité avec les programmes écrits avant l'apparition de la nouvelle fonctionnalité.
Pour obtenir la liste des mots clés réservés du langage, vous pouvez taper la ligne de code suivante dans l'interpréteur interactif.
Python 3.10.3 (main, Mar 18 2022, 00:00:00) [GCC 11.2.1 20220127 (Red Hat 11.2.1-9)] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> help("keywords")
Here is a list of the Python keywords. Enter any keyword to get more help.
False class from or
None continue global pass
True def if raise
and del import return
as elif in try
assert else is while
async except lambda with
await finally nonlocal yield
break for not
>>>
Les premiers mots clés contextuels sont apparus en Python 3.10 avec l'ajout de la fonctionnalité « Structural Pattern Matching » définie par la PEP 634. Voici la liste des mots clés contextuels en Python 3.10.
Vous pouvez aussi récupérer la documentation en ligne d'un mot clé en passant le nom du mot clé en paramètre de help (sous forme d'une chaîne de caractère). Voici un exemple de demande de documentation pour un mot clé du langage.
>>> help("pass")
The "pass" statement
********************
pass_stmt ::= "pass"
"pass" is a null operation - when it is executed, nothing happens. It
is useful as a placeholder when a statement is required syntactically,
but no code needs to be executed, for example:
def f(arg): pass # a function that does nothing (yet)
class C: pass # a class with no methods (yet)
Améliorations / Corrections
Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.
Emplacement :
Description des améliorations :