Participer au site avec un Tip
Rechercher
 

Améliorations / Corrections

Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.

Emplacement :

Description des améliorations :

Installation de l'environnement Python sous Windows

Introduction et historique Installation de Python (Linux)



Accès rapide :
La procédure d'installation de Python sous Windows
Le téléchargement
L'installation
La vérification de l'installation
Vérification de l'installation à partir du menu démarrer de Windows
Vérification de l'installation en mode ligne de commandes

La procédure d'installation de Python sous Windows

La procédure d'installation de Python sous environnement Windows est relativement simple. Veuillez suivre les étapes suivantes.

Le téléchargement

Prenez un navigateur est allez sur le site officiel de Python : https://python.org. Dans la barre de navigation, vous devriez y trouver un menu « Downloads » placez la souris dessus et un menu déroulant doit apparaître. Voici une capture d'écran de ce menu.

Le site officiel Python

Au moment ou j'écris ce document (Janvier 2020), un point de détail pourrait vous poser problème : la version proposée par défaut est une version 32bits. Si vous êtes sur un système 64bits, je ne vous recommande pas d'installer cette version. Préferez cliquer sur le menu « All Releases » : vous-y retrouverez, bien entendu, toutes les versions. Lorsque le nouvel écran s'affiche sélectionnez la version souhaitée.

Le site officiel Python - choix de la version de python

L'installation

Une fois l'installeur téléchargé, procédez à son exécution. Un premier écran doit vous être proposé : en voici une capture d'écran. Il est important d'y cocher la case « Add Python 3.x to PATH » si vous voulez avoir accès à l'environnement d'exécution à partir d'une console shell.

Premier écran de l'installeur Python

Cliquez ensuite sur « Customize installation ». Un second écran doit apparaître : laissez les choix proposés inchangés et cliquez sur « Next ».

Quelques premières options

L'écran suivant permet notamment de choisir où et pour qui vous souhaitez installer l'environnement d'exécution Python. Par défaut, on vous propose d'installer Python que pour votre utilisateur : cela s'avérera pratique si vous ne disposez pas des droits d'administration sur la machine. Le chemin dans lequel sera localisé l'environnement Python est affiché dans l'assistant : C:\Users\<userName>AppData\Local\Programs\Python\Python38.

Installation de Python pour l'utilisateur connecté

Si vous souhaitez que tous les utilisateurs de la machine puissent utiliser l'environnement d'exécution Python, cochez la case « Install for all users ». Dans ce cas, l'environnement d'exécution sera placé dans le dossier C:\Program Files\Python38. Mais attention : dans ce cas, il vous faudra avoir des droits d'administration du poste.

Installation de Python pour tous les utilisateurs

Au terme de l'installation vous devriez avoir l'écran suivant.

Fin du processus d'installation

La vérification de l'installation

Vérification de l'installation à partir du menu démarrer de Windows

Ouvrez le menu démarrer, sélectionnez-y le dossier Python 3.x puis cliquez sur « Python 3.x (64bit) ».

Démarrage de Python via le menu démarré

Normalement la fenêtre suivante devrait s'ouvrir : vous pouvez y tapez les instructions proposées.

Test de votre environnement Python

Vérification de l'installation en mode ligne de commandes

Sous condition que vous ayez bien rendu Python accessible à partir du PATH (soit lors du premier écran de l'installeur, soit par la configuration de Windows), vous devriez avoir accès à l'environnement d'exécution Python dans une console (Cmd ou PowerShell).

Test de votre environnement Python en mode ligne de commandes

Introduction et historique Installation de Python (Linux)