Participer au site avec un Tip
Rechercher
 

Améliorations / Corrections

Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.

Emplacement :

Description des améliorations :

Accès rapide :

Choix d'un pilote JDBC


Notes:

Il existe quatre types de drivers (de pilotes) JDBC. Nous ne traiterons dans ce cours de deux types de pilotes. malgré cela, voici un petit descriptif de ces quatre types de pilotes.

Les drivers de pont JDBC/ODBC : ce type de pilote, fourni en standard avec le J2SE (Java 2 Standard Edition), permet de convertir les appels JDBC en appel ODBC (Open DataBase Connectivity). ODBC est fourni en standard sur tout Windows et permet la connexion à des bases de natures diverses (Access, SQL Server, Oracle, ?).

Les drivers de type 2 : ils sont écrits, en partie, en Java, mais dépendent malgré tout de code natif. En terme de portage d'application Java, ces types de pilotes présentent quelques lacunes.

Les drivers de type 3 : ce type de pilote passe par un autre pilote JDBC intermédiaire (fréquemment de type 1 ou 2). Il s'agit certainement du type de pilote le moins utile des quatre proposés.

Les drivers de type 4 : leur code est écrit en 100% Java, donc portable. Ces pilotes sont fournis par quasiment tous les constructeurs de bases de données. Chaque pilote étant adapté à une base de données très particulière. Ces drivers constituent la meilleur solution pour le portage de vos applications Java : Write once, run anywhere. Dans ce cours, les exemples utilisant ce type de pilotes, accèderont à une base de données MySQL Server.

Diapositive précédente Diapositive suivante