Rechercher
 

Préparation de votre environnement de développement

Introduction et historique Votre première application



Accès rapide :
   La vidéo
   Installation du Java SE
   Installation d'Eclipse

La vidéo

Cette vidéo vous aide à préparer votre environnement de développement Java. Deux principaux logiciels sont traités : le Java SE (type JDK) et Eclipse. Au terme de cette vidéo, vous serez prêt à produire vos premières lignes de code Java.


Préparation de votre environnement de développement Java

Installation du Java SE

Installation sur plate-forme Linux

Sous Linux, l'installation de Java peut être réaliser en utilisant le gestionnaire de paquets de votre système. Bien entendu, il vous faudra utiliser la bonne ligne de commande en fonction du gestionnaire de paquets présent sur votre système.

Pour une distribution Ubuntu ou Debian

$> sudo apt-get install openjdk-8-jre

Pour une distribution CentOS, Fedora ou Redhat

$> su -c "yum install java-1.8.0-openjdk"

Prenez un shell et procéder au test suivant pour vérifier le bon fonctionnement du logiciel.

$> java -version
java version "9.0.1"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 9.0.1+11)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 9.0.1+11, mixed mode)
$>
la procédure d'installation qui suit peut aussi être utilisée sur plate-forme Linux si vous ne souhaitez pas utiliser les gestionnaires de paquets.

Installation sur plate-forme Windows

La première étape consiste à installer le Java SE (de type JDK) sur votre poste de développement. Pour ce faire rendez-vous sur le site http://www.oracle.com/technetwork/java/index.html. Dans la section « Top Downloads », sélectionnez « Java SE » : une nouvelle page doit s'ouvrir. Dans cette nouvelle page, optez pour un Java SE en version la plus récente possible et veillez bien à cliquer sur le bouton « JDK » (et non « JRE »). De nouveau une autre page doit s'ouvrir. Acceptez le contrat de licence et téléchargez le Java SE pour votre plate-forme.

Une fois le téléchargement terminé, procédez à l'installation du logiciel : le mieux étant d'accepter les choix proposés par défaut. Une fois l'installation terminée, ouvrez un shell (cmd ou PowerShell) et procédez au test suivant pour vérifier le bon fonctionnement du logiciel.

C:\> java -version
java version "9.0.1"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 9.0.1+11)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 9.0.1+11, mixed mode)
C:\>
si l'exécutable java n'est pas trouvé, il peut être nécessaire de mettre à jour la variable d'environnement PATH de votre système d'exploitation.

Installation de l'IDE Eclipse

Eclipse est un logiciel principalement développé en Java. Il est donc nécessaire d'avoir préalablement installé le Java SE pour pouvoir l'exécuter. C'est ce qui vient d'être fait dans la section précédente. Il faut maintenant se rendre sur cette page : http://www.eclipse.org/downloads/eclipse-packages/.

Plusieurs distributions d'Eclipse vous sont proposées. En fait Eclipse peut être vu comme une coquille dans laquelle on installe divers plugins pour divers types de développements (C, C++, Java, Python, ...). Chaque distribution proposée agrège un certains nombre de plugins adaptés pour un type de développement. Par exemple, la distribution « Eclipse IDE for C/C++ Developers » est adaptée pour des développements C ou C++, la distribution « Eclipse for PHP Developers » est adaptée pour un développement PHP, ... et la distribution « Eclipse IDE for Java EE Developers » est orientée développement Java SE et Java EE. C'est cette dernière distribution que je vous conseille de télécharger pour votre plate-formes (Linux, Windows, ...).

Une fois le téléchargement terminé, il convient de désarchiver le ZIP (chaque distribution est accessible sous forme de ZIP) sur votre machine à l'emplacement qui vous conviendra. Une fois l'archive extraite, lancer l'executable eclipse (ou eclipse.exe). Normalement, Eclipse doit se lancer correctement. Vous pouvez accepter le workspace (espace de travail) proposé par défaut ou en choisir un autre : à votre convenance.

Introduction et historique Votre première application