Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document :
je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.
Introduction : API et services de la plate-forme J2EE
Dominique Liard - 2005 .. 2013
<numéro>
Le bon développement et la maintenance du site Web dépendent fortement de la séparation entre :
le code Java métier de traitement de la requête : accès aux bases de données, utilisation de composants EJB, utilisation d'API diverses (JavaMail, ?).
Le code de génération d'un flux HTML (ou XML, ?) de réponse à la requête cliente.
Une idée intéressante pourrait consister à coupler les avantages d'une servlet et ceux d'une JSP pour répondre à une requête HTTP
Notes:
On peut cependant envisager que le développeur cherche à séparer les deux types de code (traitement de la requête et génération du flux HTML). Comme nous l'avons déjà signalé, le gain principal réside dans une meilleure structuration du code et donc une meilleure maintenabilité.
Pour obtenir une telle séparation, on pourrait imaginer d?envoyer les requêtes HTTP vers des servlets Java. Ces servlets (des classes Java, comme nous venons de le voir) ne contiendraient donc que du code "métier" (stockage d'informations, accès aux bases de données, ?). Une fois le traitement terminé, chaque servlet pourrait renvoyer l'exécution vers une JSP qui aurait alors à charge de générer le code HTML de retour au navigateur.
Pour partager des informations entre les servlets et les JSP, on pourrait imaginer d?utiliser des composants Java Beans stockés au niveau de la session utilisateur.
L'architecture dont nous venons de parler existe : il s'agit du design pattern MVC (Modèle, Vue, Contrôleur).
Améliorations / Corrections
Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.
Emplacement :
Description des améliorations :