Participer au site avec un Tip
Rechercher
 

Améliorations / Corrections

Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.

Emplacement :

Description des améliorations :

Accès rapide :

Introduction : API et services de la plate-forme J2EE


Notes:

La plate-forme J2EE (Java 2 Enterprise Edition) de Sun Microsystems propose bon nombre de possibilités, via notamment les servlets Java et les pages JSP (Java Server Page). Dans les deux cas, on permet de générer, en dynamique, un contenu HTML dépendant des requêtes précédentes du client ainsi que d'éventuelles informations stockées dans des bases de données. Mais il est vrai que ces deux techniques présentent toutes les deux des inconvénients : en simplifiant les choses, on peut dire que, dans les deux cas, nous n'avons pas de séparation entre le code HTML et le code Java.

Les servlets Java sont des classes Java dérivant d'une classe bien précise (javax.servlet.http.HttpServlet). L'accent est donc mis principalement sur le code. Il va, malgré cela, y avoir dans ce code, des lignes chargées de renvoyer, dans la réponse HTTP, des informations mises en forme via HTML. L'écriture du code HTML, stockée dans des chaînes de caractères Java, en est donc alourdie.

Les pages JSP, au contraire des servlets, mettent l'accent sur le code HTML (une JSP ressemble souvent à une page HTML). Par l'intermédiaire des scriplets, on peut y injecter des blocs de code Java (presque similaires aux blocs de scripts clients ? Javascript). Mais le résultat final est souvent similaire à l'approche précédente.

Diapositive précédente Diapositive suivante