Participer au site avec un Tip
Rechercher
 

Améliorations / Corrections

Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.

Emplacement :

Description des améliorations :

Accès rapide :

Mise en ?uvre de Services Web en Java Les recommandations relatives aux services Web


Notes:

Les services Web sont donc des objets distants sur lesquels nous allons pouvoir invoquer des méthodes à distances en utilisant l'infrastructure Internet. Un autre objectif du W3C pour les services Web est de pouvoir obtenir une interopérabilité entre les différents composants, ce quelque soit les plates-formes utilisées pour leur implémentation.

Comme nous allons le voir, on peut imaginer coder un service Web en Java et l'invoquer via un client codé en .NET (ou bien l'inverse). Cela n'est réalisable qu'à une condition : les protocoles d'échange des paramètres lors de l'invocation doivent être spécifiés de manière universelle.

De même, la génération de proxys, pour la prise en charge de la communication réseau (nous allons y revenir ultérieurement), doit pouvoir s'effectuée via une spécification indépendante de l'environnement de développement utilisé.

C'est très exactement pour répondre à ces problématiques que les grammaires XML SOAP (Simple Object Access Protocol) et WSDL (Web Service Description Language) ont été spécifié par le W3C.

Diapositive suivante