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Cette méthode implémente la fonction trigonométrique de calcul de l'arc cosinus de la valeur passée en paramètre.
L'arc cosinus d'un nombre flottant compris entre -1 et 1 est donc l'angle pour lequel la fonction cosinus calcule la valeur passée en paramètre.
L'angle retourné sera compris entre 0 et π.
la figure suivante montre les liens entre la projection d'un angle sur le cercle trigonométrique et les fonctions sinus,
cosinus et tangente.
Le sinus d'un angle se calcule en projetant, sur l'axe des ordonnées, le point d'intersection de l'axe considéré avec le cercle trigonométrique.
Le cosinus se calcule par projection du même point sur l'axe des abscisses.
La tangente s'obtient par projection, sur l'axe des ordonnées, du point de rencontre entre l'axe considéré et la parallèle à l'axe des ordonnées passant par le point (1,0).
Paramètre
Paramètre
Type
Description
value
double
Une valeur de cosinus, comprise dans l'intervalle [-1, 1], à partir de laquelle on souhaite retrouver l'angle.
Valeur de retour
La valeur de retour est de type double. La méthode renvoie Double.NaN si la valeur du paramètre value est NaN (Not a Number) ou si elle est hors bornes (inférieure à -1 ou supérieure à 1).
Sinon, elle renvoie la valeur d'un angle compris entre 0 et π (donc exprimé en radians).
import java.util.InputMismatchException;
import java.util.Scanner;
publicclass Sample {
publicstaticvoid main( String[] args ) {
// La classe Scanner permet de lire des données dans un flux textuel.// Dans cet exemple, le scanner est connecté à la console (System.in).try ( Scanner scanner = new Scanner( System.in ) ) {
System.out.print( "Saisir une valeur comprise entre -1 et 1 : " );
double value = scanner.nextDouble();
System.out.printf( "L'angle de ce cosinus vaut : %f\n", StrictMath.acos( value ) );
System.out.printf( "L'angle de ce sinus vaut : %f\n", StrictMath.asin( value ) );
} catch( InputMismatchException exception ) {
System.err.println( "Votre saisie ne correspond pas à une valeur flottante." );
System.err.printf( "Veuillez respecter le format %.1f\n", 0.5 );
}
}
}
Exemple d'utilisation de la méthode StrictMath.acos
Et voici un exemple d'exécution de ce programme :
Saisir une valeur comprise entre -1 et 1 : 0,5
L'angle de ce cosinus vaut : 1,047198
L'angle de ce sinus vaut : 0,523599
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