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Améliorations / Corrections

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Description des améliorations :

Les instructions du langage C

Les expressions et les opérateurs Définition de fonctions


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   Les instructions de débranchement
               L'instruction break
               L'instruction continue
               L'instruction goto

Les blocs d'instructions

Comme son nom le laisse présager, le bloc d'instructions peut contenir plusieurs instructions (il peut aussi en contenir qu'une unique). Le bloc commence par une accolade ouvrante et se termine par une accolade fermante. L'exemple ci-dessous montre un bloc d'instructions vous demandant de saisir votre nom : ce bloc est constitué de quatre lignes de code.

{
    printf( "Veuillez renseigner votre nom : " );
    char buffer[80];
    scanf( "%s", buffer );
    printf( "Hello %s\n" );
}

Il faut savoir qu'un bloc d'instructions impose une durée de vie aux variables qui sont déclarées à l'intérieur de ce bloc. En fait une telle variable (dite locale) est stockée dans un espace de mémoire particulier appelé la pile d'exécution (ou stack, en anglais). L'état de la pile évolue au cours du temps en fonction des variables de l'on défini.

Un autre point est aussi important à savoir : la taille de la pile d'exécution est limitée. Si vous saturez cette pile d'exécution, une erreur FATALE sera déclenchée. En réalité, un programme complexe n'a pas qu'une unique pile d'exécution. Effectivement, cette notion de pile est en fait liée à la notion de threads (aussi appelé fil d'exécution) : il existe donc une pile d'exécution par thread.


Evolution de la pile d'exécution au cours du temps

Le diagramme ci-dessus vous montre comment les variables naissent, évoluent et meurent au cours de l'exécution séquentielle de vos instructions. Au final de l'exécution des lignes de code proposées à titre d'exemple, l'état de la pile sera donc revenue dans son état initiale, et les variables locales manipulées seront donc définitivement perdues. Notez bien qu'à partir de la ligne 6, la variable b est perdue et ne sera donc plus accessible. Si vous tentez néanmoins de la manipuler, le compilateur vous renverra une erreur de compilation.

Pour les instructions, qui vont suivrent, il est important de noter qu'elles acceptent normalement qu'une seule sous instruction à exécuter. Sauf qu'un bloc d'instruction est vu comme étant "une" instruction. On peut donc utiliser le bloc pour demander à une instruction de faire plusieurs choses. Par exemple, dans l'exemple ci-dessous, la seconde instruction conditionnelle if n'exécutera que le premier affichage si la condition est vrai. Le second affichage sera systématiquement exécuté que la condition soit vrai ou non. Notez que pour le premier if, un bloc a bien été utilisé, sans quoi le return aurait été systématique.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>


int main( int argc, char *argv[] ) {
    
    if ( argc != 2 ) {
        printf( "Usage: Essai numValue\n" );
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    
    int a = atoi( argv[1] );              // atoi == ascii to integer
    if ( a < 5 ) 
        printf( "First display\n" );
        printf( "Second display\n" );     // En fait cette ligne est hors du if.
                                          // L'indentation est non significative.
                                        
    return EXIT_SUCCESS;
}

Testons ce petit programme

$> gcc -Wall -o Sample Sample.c
$> ./Sample 3
First display
Second display
$> ./Sample 6
Second display
$>

Si ce que vous vouliez était de réaliser les deux affichages uniquement quand la condition est vrai, il aurait plutôt fallu écrire le code suivant.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>


int main( int argc, char *argv[] ) {
    
    if ( argc != 2 ) {
        printf( "Usage: Essai numValue\n" );
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    
    int a = atoi( argv[1] );              // atoi == ascii to integer
    if ( a < 5 ) {
        printf( "First display\n" );
        printf( "Second display\n" );     // En fait cette ligne est hors du if.
    }                                     // L'indentation est non significative.
                                        
    return EXIT_SUCCESS;
}

Testons cette variante de notre programme.

$> gcc -Wall -o Sample Sample.c
$> ./Sample 3
First display
Second display
$> ./Sample 6
$>

Cette règle (le bloc d'instructions compte pour une instruction) sera utilisable pour toutes les instructions qui acceptent une chose à réaliser : if, for, while, do while. Seule l'instruction switch dérogera un peu à la règle. Personnellement, je vous conseille de systématiquement utiliser un bloc d'instructions. Cela vous évitera de nombreuses erreurs.

Les instructions conditionnelles

Il existe deux instructions conditionnelles (permettant d'exécuter différentes actions en fonction de certaines conditions) : l'instruction if et l'instruction switch. Regardons de plus près chacune d'entre elle.

L'instruction if

if ( condition ) statement
if ( condition ) { statement, ... }
if ( condition ) statement else statement
if ( condition ) { statement, ... } else { statement, ... }

L'instruction if permet d'exécuter un code si une condition particulière est constatée. Il est aussi possible de spécifier un code à exécuter si la condition n'est pas vraie : dans ce cas, le code associé est introduit par le mot clé else.

Que la condition soit vraie, ou non, vous pouvez spécifier une instruction à exécuter ou bien un bloc d'instructions. Dans ce dernier cas, le bloc est introduit par une accolade ouvrante et se termine par une accolade fermante.

Il est à noter que C ne définit pas le mot clé then : il faut donc que le compilateur puisse détecter ou se termine la condition à évaluer. C'est pour cela, qu'en C, vous vous devez obligatoirement de parenthéser la condition.

Voici un exemple de code.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>          

int main( int argc, char * argv[] ) {
    /* argc == argument counter */
    /* argv == argument values */
    
    if ( argc == 1 ) {
        printf( "Usage: commandName folder\n" );
        exit( 0 );
    } else {
        printf( "You have provided one parameter: %s\n", argv[1] );
        /* Notice that argv[0] is the command name. */
    }

    return 0;
}

L'instruction switch

switch ( expression ) {
    case value1:
        statement;
        [statement]...
        break;
    case value2:
        statement;
        [statement]...
        break;
    default:
        statement;
        [statement]...
}

L'instruction switch permet, comme l'instruction if, de déclencher des traitements en fonction d'une condition (d'un test). D'un certain point de vue, cette instruction est similaire à plusieurs if imbriqués. Néanmoins les performances sont souvent meilleures avec un switch car un tableau de pointeurs, contenant les adresses des codes à exécuter, est calculé une fois pour toute. Ainsi, quelque soit la valeur considérée, le temps nécessaire à trouver le code à exécuter est constant, contrairement à plusieurs instructions if imbriquées.

La sélection du bloc d'instruction à exécuter s'effectue grâce à la valeur d'une expression. Cette expression doit calculer une valeur dont le type fait partie de la liste suivante : char, short, int, long, un pointeur ou un type énumérés.

Notez que le bloc d'instruction à exécuter ne nécessite pas d'accolades. Néanmoins, le fait d'utiliser des accolades permet de mieux controler la durée de vie des variables qui pourraient être définies dans un switch.

L'utilisation de l'instruction switch est souvent couplée à l'instruction break. Effectivement, si un bloc d'instructions est exécuté et si celui-ci ne se temine pas par l'instruction break, alors l'exécution du bloc suivant (dans l'ordre de déclaration) sera lancé et ainsi de suite. Cela est pratique pour définir un même traitement pour plusieurs cas.

Voici un exemple de code.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main( int argc, char * argv[] ) {

    if ( argc == 1 ) {
        printf( "Usage: commandName integerValue\n" );
        exit( 0 );
    }     
    int value = atoi( argv[1] );

    switch( value ) {
        case 1:
            printf( "One\n" );
            break;
        case 2:
            printf( "Two\n" );
            break;
        case 3:
            printf( "Three\n" );
            break;
        default:
            printf( "Other value\n" );
    }

    return 0;
}

Les instructions de boucles

Le langage C met trois instructions de boucles à votre disposition : l'instruction for, l'instruction while et l'instruction do while. Etudions les une à une.

L'instruction for

for ( init; condition; increment ) statement;
for ( init; condition; increment ) {
    [statement]...
} 

L'instruction for permet d'introduire une boucle dans votre programme. Cette instruction nécessite que vous spécifiez (entre les parenthèses) trois expressions (séparées par des caractères ;). Ces trois expressions vous permettront de contrôler l'exécution de votre boucle.

La première expression permet d'initialiser la valeur initiale de votre compteur de boucle.

La second expression permet de savoir si un nouveau tour de boucle doit être réalisé ou non (On parle de condition de rebouclage) : tant que la valeur calculée par cette expression est vrai (!= 0), un nouveau tour de boucle sera réalisé. Si la valeur calculée est fausse (== 0), la boucle s'arretera. Cette expression est évaluée y compris avant le premier tour de boucle. Si dès la première évaluation, la valeur calculée est fausse, aucun tour de boucle ne sera réalisé.

Enfin, la troisième expression permet de faire évoluer le compteur de boucle (en général, on l'incrémente de une unité à chaque tour de boucle).

Voici un exemple de code.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main( int argc, char * argv[] ) {

    int counter;
    for( counter=0; counter<argc; counter++ ) {
        printf( "Parameter %d == %s\n", counter, argv[counter] );
    } 

    return 0;
}

L'instruction while

while ( condition ) statement;
while ( condition ) {
    [statement]...
} 

A l'instar de l'instruction for, le while permet aussi d'introduire une boucle dans votre programme. La boucle sera exécutée tant que la condition (forcément placée entre parenthèses) sera vraie (donc différente de 0).

Comme les autres instructions du langage C, soit vous avez une seule instruction à exécuter à chaque tour de boucle et dans ce cas les accolades sont facultatives, soit vous y placez plusieurs instructions et là elles deviennent obligatoires.

Voici un exemple de code.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main( int argc, char * argv[] ) {

    int counter = 0;
    while( counter < argc ) {
        printf( "Parameter %d == %s\n", counter, argv[counter] );
        counter++;
    } 

    return 0;
}

L'instruction do while

do
    statement;
while ( condition );
do {
    [statement]...
} while ( condition );

L'instruction do / while est très simimaire à l'instruction while. Néanmoins, la condition est exécutée en fin de boucle. L'instruction do / while garantira donc qu'au moins un tour de boucle soit exécuté, contrairement à l'instruction while qui peut ne pas faire le moindre tour de boucle (si la condition est immédiatement vraie).

Voici un exemple de code.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main() {

    char buffer[80];
    do {
        printf( "Please enter your login: " );
        scanf( "%s", buffer);
    } while( strcmp( buffer, "james") != 0 );

    printf( "Hello Mr Bond\n" );

    return 0;
}

Les instructions de débranchement

L'instruction break

L'instruction break est utilisée pour terminer une boucle. Très souvent son utilisation est précédée d'une instruction conditionnelle if.

Notez aussi que cette instruction peut aussi être utilisée pour terminer l'exécution d'une branche conditionnelle pour l'instruction switch : je vous renvoie sur la documentation de cette instruction pour de plus amples informations à ce sujet.

Voici un exemple de code. Il recherche si l'option -h est présente sur la liste des arguments passéssur la ligne de commande lors du démarrage du programme.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>

int main( int argc, char * argv[] ) {

    int counter;
    int helpRequested = 0; 

    argc--;   argv++;

    if ( argc == 0 ) {
        printf( "Usage: commandName argument...\n" );
        exit( 0 );
    }

    for( counter=0; counter<argc; counter++ ) {
        if ( strcmp( argv[counter], "-h") == 0 ) {
            helpRequested = 1;
            break; /* No other loop required */
        }
    }
    
    if ( helpRequested ) {
        printf( "Help requested\n" );
    }
    
    /* . . . */
    
    return 0;
}

L'instruction continue

L'instruction continue permet d'intérrompre le tour de boucle en cours est de passer au suivant. Dans le cas de l'utilisation de l'instruction continue dans une bouble for, l'incrémentation de la variable de boucle sera bien effectuée.

Voici un exemple de code. Il permet d'ignorer toutes les options (dont le premier caractère est un -) passées en tant qu'argument sur la ligne de commande de démarrage du programme.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main( int argc, char * argv[] ) {

    int counter = 0; 

    argc--;   argv++;

    if ( argc == 0 ) {
        printf( "Usage: commandName argument...\n" );
        exit( 0 );
    }

    for( counter=0; counter<argc; counter++ ) {
        if ( argv[counter][0] == '-') {
            printf( "Skip option %s\n", argv[counter] );
            continue;
        }
        printf( "Handle argument %s\n", argv[counter] );
    }
    
    // . . .
    
    return 0;
}

L'instruction goto

L'instruction goto permet de réaliser ce qu'on appelle un débranchement. Un débranchement permet de se repositionner sur une autre section de code a exécuter, introduite par une étiquette, au lieu de poursuivre une exécution séquentielle.

Une étiquette se définie avec un nom suivi d'un caractère :. Normalement, une étiquette est placée en colonne 0 du fichier de texte.

En fait quasiment toutes les instructions C effectuent de débranchement. Pour les autres instructions, les choses sont contrôlée par le compilateur, mais ce qui n'est pas le cas avec goto. Effectivement, si l'étiquette de destination n'est pas placée dans le même bloc que l'instruction goto, alors vous pouvez désynchroniser la pile d'exécution et donc aboutir à un crash de l'application. C'est pour cette raison qu'il est très fortement conseillé de ne pas utiliser l'instruction goto au profit des autres instructions.

Voici un petit exemple de code.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main( int argc, char * argv[] ) {

    int counter = 0; 

    argc--;   argv++;

    if ( argc == 0 ) {
        printf( "Usage: commandName argument...\n" );
        exit( 0 );
    }

loopBegin:
    if ( counter == argc )
        goto loopEnd;
        
    printf( "Handle argument %s\n", argv[counter] );
    counter++;
    goto loopBegin;
loopEnd:
    
    // . . .
    
    return 0;
}


Les expressions et les opérateurs Définition de fonctions