Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document :
je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.
Validation de formulaire :Ou coder votre validation ?
Dominique Liard - 2005 .. 2013
<numéro>
La classe ActionForm définie aussi une méthode validate.
Elle est invoquée automatiquement après chargement des données dans le bean.
Votre classe de formulaire de bean doit donc redéfinir cette méthode afin de fournir les contrôles attendus.
Un mécanisme permet de transiter les messages d'erreurs (en cas de mauvaise saisie) du bean vers la vue d'affichage d'erreurs.
A cas de mauvaise saisie, l'action ne sera pas déclenchée.
Notes:
La classe ActionForm définit aussi une méthode validate : à ce niveau, le corps de cette méthode est vide. Celle-ci accepte deux paramètres comme le montre l'exemple ci-dessous. Le Framework Struts invoque automatiquement cette méthode après avoir chargé les données du formulaire dans le bean, mais avant l'invocation de la méthode execute. En fait, la méthode execute ne sera invoquée que et uniquement que si la méthode de validation ne détecte aucune erreur dans la saisie du formulaire.
Afin de définir vos propres tests de validations, il vous faut donc redéfinir cette méthode au niveau de votre classe de bean de formulaire : respectez bien le prototype définit au niveau de la classe mère. Si lors de vos tests vous détectez des erreurs, une collection (typé via la classe ActionErrors) vous permettra de passer les messages d'erreurs à la JSP qui retournera le flux HTML au navigateur. Vous pourrez donc ainsi y injecter les dits messages d'erreurs.
Améliorations / Corrections
Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.
Emplacement :
Description des améliorations :