Cette vidéo présente l'API JDBC (Java DataBase API) permettant de connecter un programme Java à une base de données relationnelle. Le serveur de bases de données retenu pour ce tuto est MariaDB. Vous y apprendrez à mettre en place une base de données dans le serveur, charger le driver JDBC en mémoire, ouvrir une connexion à la base, exécuter un ordre SQL et récupérer un jeu de résultats.
Cette vidéo vous présente le concept d'attaque par injection SQL : c'est la possibilité d'injecter des portions de code SQL non souhaitées dans une application. Cela permet soit d'usurper une identité, de récupérer des données confidentielles, soit (pire encore) de détruire des données en base. Une fois ce type d'attaque bien compris, le tutoriel vous montre comment coder proprement en Java/JDBC pour éviter ce type d'attaque. La solution recommandée étant d'éviter les concaténations de bouts de code SQL et de privilégier l'utilisation des PreparedStatement.
Cette vidéo vous présente le plugin DTP (Data Tools Platform) qui permet d'ajouter des outils relatifs aux bases de données relationnelles et à SQL pour votre IDE Eclipse. Vous y apprendrez à configurer le driver JDBC de connection à la base, à y établir la connexion à la base de données et à y manipuler les données via les différents outils graphique.
Cette vidéo vous montre comment manipuler, via la librairie JDBC, vos ResultSets, en provenance de vos bases de données. Les différents types de navigations (FORWARD_ONLY, SCROLL_SENSITIVE et SCROLL_INSENSITIVE) et d'accès (READ_ONLY et UPDATABLE) vous sont présentés.
Cette vidéo vous montre comment utiliser les méta-données descriptives de votre base de données, avec la librairie JDBC (Java Database Connectivity). Le tutoriel porte plus précisément sur l'utilisation des types DatabaseMetaData et ResultSetMetaData.
Améliorations / Corrections
Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.
Emplacement :
Description des améliorations :