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Introduction
L'exemple de code
Le tag canvas, proposé par le langage HTML depuis sa version 5, permet d'injecter dans une page HTML une zone rectanguaire dans laquelle nous allons pouvoir dessiner, à priori, n'importe quoi. Pour ce faire, une API JavaScript est proposée. Comme le tracé est réalisé par JavaScript, contrairement à une image statique, il est possible de modifier le visuel de la page régulièrement pour proposer des animations plus ou moins sympathiques.
Afin de vous rendre compte de ce qu'il est possible de faire, je vous propose de produire une montre à aiguilles et de l'animer afin de voir défiler les aiguilles. Voici cette montre.
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<!DOCTYPE html> <html> <head> <title>Vérification du support des Canvas</title> <script> window.addEventListener( "load", function( event ) { canvas = document.getElementById("clockCanvas"); if ( canvas.getContext ) { console.log( "Votre navigateur est opérationnel" ); } else { console.log( "Pas de canvas pour vous" ); } }); </script> </head> <body> <canvas id="clockCanvas"> Votre navigateur ne supporte pas les Canvas HTML5. Veuillez en télécharger une version plus récente. </canvas> </body> </html> |
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<!DOCTYPE html> <html> <head> <title>Clock sample</title> <style> html, body { padding: 0px; margin: 0px; height: 100%; }; </style> <!-- Je préfère sortir le code JavaScript de la page HTML --> <script type="text/javascript" src="clock.js"></script> </head> <body style="overflow: hidden"> <!-- Un canvas qui prend tout l'espace disponible dans la fenêtre --> <canvas id="clockCanvas" style="width:100%; height: 100%;"> Votre navigateur ne supporte pas les Canvas HTML5. Veuillez en télécharger une version plus récente. </canvas> </body> </html> |
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var canvas = null; var context = null; function draw() { var width = canvas.clientWidth; var height = canvas.clientHeight; var centerX = width/2; var centerY = height/2; var radius = 0.9 * ( Math.min( width, height ) / 2 ); canvas.width = width; canvas.height = height; context.clearRect(0, 0, width, height ); // --- Outer disk --- var externalGradient = context.createLinearGradient( 0, centerY-radius, 0, centerY+radius ); externalGradient.addColorStop( "0","#e0e0e0" ); externalGradient.addColorStop( "0.5","#6e7774" ); externalGradient.addColorStop( "0.51","#0a0e0a" ); externalGradient.addColorStop( "1.0","#0a0809" ); context.strokeStyle = externalGradient; context.fillStyle = "#212121"; context.lineWidth = 8; context.beginPath(); context.arc( centerX, centerY, radius,0, Math.PI*2, true ); context.closePath(); context.fill(); context.stroke(); // --- Graduations --- context.lineWidth = 3; context.strokeStyle = "white"; context.fillStyle = "white"; context.textAlign="center"; context.font= (radius/8) + "px Arial"; var hour = 12 for( var angle = 0; angle<=360; angle += 6 ) { var radianAngle = -(Math.PI/2 - (2 * Math.PI * angle/360)); if ( angle % 30 != 0 ) { context.beginPath(); context.moveTo( centerX + Math.cos(radianAngle) * radius * 0.85, centerY + Math.sin(radianAngle) * radius * 0.85 ); context.lineTo( centerX + Math.cos(radianAngle) * radius * 0.90, centerY + Math.sin(radianAngle) * radius * 0.90 ); context.closePath(); context.stroke(); } else { context.beginPath(); context.moveTo( centerX + Math.cos(radianAngle-0.01) * radius * 0.80, centerY + Math.sin(radianAngle-0.01) * radius * 0.80 ); context.lineTo( centerX + Math.cos(radianAngle-0.02) * radius * 0.90, centerY + Math.sin(radianAngle-0.02) * radius * 0.90 ); context.lineTo( centerX + Math.cos(radianAngle+0.02) * radius * 0.90, centerY + Math.sin(radianAngle+0.02) * radius * 0.90 ); context.lineTo( centerX + Math.cos(radianAngle+0.01) * radius * 0.80, centerY + Math.sin(radianAngle+0.01) * radius * 0.80 ); context.closePath(); context.fill(); context.stroke(); if ( hour > 0 ) { var delta = radius * 0.04; context.fillText( hour, centerX + Math.cos(radianAngle) * radius * 0.7, centerY + Math.sin(radianAngle) * radius * 0.7 + delta ); } hour = ++hour % 12; } } // --- Clockwise --- var now = new Date(); context.lineWidth = 3; context.strokeStyle = "#FF0000"; context.fillStyle = "rgba( 255,0,0,0.6 )"; // --- Hour --- var hourAngle = Math.PI * 2 * ((now.getHours() % 12 + now.getMinutes() / 60) / 12); hourAngle = -(Math.PI / 2 - hourAngle); context.beginPath(); context.moveTo( centerX + Math.cos( hourAngle ) * radius * 0.6, centerY + Math.sin( hourAngle ) * radius * 0.6 ); context.lineTo( centerX + Math.cos( hourAngle-0.4 ) * radius * 0.10, centerY + Math.sin( hourAngle-0.4 ) * radius * 0.1 ); context.lineTo( centerX + Math.cos( hourAngle+0.4 ) * radius * 0.10, centerY + Math.sin( hourAngle+0.4 ) * radius * 0.1 ); context.lineTo( centerX + Math.cos( hourAngle ) * radius * 0.6, centerY + Math.sin( hourAngle ) * radius * 0.6 ); context.closePath(); context.fill(); context.stroke(); // --- Minute --- var minuteAngle = Math.PI * 2 * (now.getMinutes() / 60 + now.getSeconds() / 3600); minuteAngle = -(Math.PI / 2 - minuteAngle); context.beginPath(); context.moveTo( centerX + Math.cos( minuteAngle ) * radius * 0.93, centerY + Math.sin( minuteAngle ) * radius * 0.93 ); context.lineTo( centerX + Math.cos( minuteAngle-0.3 ) * radius * 0.10, centerY + Math.sin( minuteAngle-0.3 ) * radius * 0.1 ); context.lineTo( centerX + Math.cos( minuteAngle+0.3 ) * radius * 0.10, centerY + Math.sin( minuteAngle+0.3 ) * radius * 0.1 ); context.lineTo( centerX + Math.cos( minuteAngle ) * radius * 0.93, centerY + Math.sin( minuteAngle ) * radius * 0.93 ); context.closePath(); context.fill(); context.stroke(); // --- Second --- secondAngle = Math.PI * 2 * (now.getSeconds() / 60); secondAngle = -(Math.PI / 2 - secondAngle); context.strokeStyle = "rgba( 255,0,0,0.6 )"; context.beginPath(); context.moveTo( centerX + Math.cos( secondAngle ) * radius * 0.94, centerY + Math.sin( secondAngle ) * radius * 0.94 ); context.lineTo( centerX + Math.cos( secondAngle ) * radius * 0.10, centerY + Math.sin( secondAngle ) * radius * 0.1 ); context.closePath(); context.stroke(); // --- Inner disk --- var internalGradientStroke = context.createLinearGradient( 0, centerY-radius*0.18, 0, centerY+radius*0.18 ); internalGradientStroke.addColorStop( "0","#0a0809" ); internalGradientStroke.addColorStop( "0.5","#0a0e0a" ); internalGradientStroke.addColorStop( "0.51","#6e7774" ); internalGradientStroke.addColorStop( "1.0","#e0e0e0" ); var internalGradientFill = context.createLinearGradient( 0, centerY-radius*0.15, 0, centerY+radius*0.15 ); internalGradientFill.addColorStop( "0","#605c5c" ); internalGradientFill.addColorStop( "1","#111411" ); context.strokeStyle = internalGradientStroke; context.fillStyle = internalGradientFill; context.lineWidth = 4; context.beginPath(); context.arc( centerX, centerY, radius*0.18, 0, Math.PI*2, true ); context.closePath(); context.fill(); context.stroke(); } // --- Start the clock and the animation --- window.addEventListener( "load", function( event ) { canvas = document.getElementById("clockCanvas"); if ( canvas.getContext ) { context = canvas.getContext( "2d" ); context.imageSmoothingEnabled= true; window.setInterval( draw, 1000 ); draw(); } } ); |
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