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Améliorations / Corrections

Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.

Emplacement :

Description des améliorations :

Dessiner une montre dans un Canvas HTML 5

Accès rapide :
Introduction
L'exemple de code

Introduction

Le tag canvas, proposé par le langage HTML depuis sa version 5, permet d'injecter dans une page HTML une zone rectanguaire dans laquelle nous allons pouvoir dessiner, à priori, n'importe quoi. Pour ce faire, une API JavaScript est proposée. Comme le tracé est réalisé par JavaScript, contrairement à une image statique, il est possible de modifier le visuel de la page régulièrement pour proposer des animations plus ou moins sympathiques.

Afin de vous rendre compte de ce qu'il est possible de faire, je vous propose de produire une montre à aiguilles et de l'animer afin de voir défiler les aiguilles. Voici cette montre.

comme les canvas ne sont disponibles que depuis HTML 5, il est important de vérifier que votre navigateur supporte ce tag et l'API JavaScript associée (même s'il est vrai que les navigateurs ne supportant pas les canvas commencent à se faire rares). Cette vérification se fait à deux niveaux : au niveau du tag HTML lui-même, et au niveau du code JavaScript associé. Voici le code permettant de réaliser cette vérification.
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<!DOCTYPE html>
<html>
    <head>
        <title>Vérification du support des Canvas</title>
        <script>
            window.addEventListener( "load", function( event ) {
                canvas = document.getElementById("clockCanvas");
                
                if ( canvas.getContext ) {
                    console.log( "Votre navigateur est opérationnel" );
                } else {
                    console.log( "Pas de canvas pour vous" );
                }
            });
        </script>
    </head>
    <body>
        <canvas id="clockCanvas">
            Votre navigateur ne supporte pas les Canvas HTML5.
            Veuillez en télécharger une version plus récente.
        </canvas>
    </body>
</html>
Vérification du support du canvas par le navigateur

L'exemple de code

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<!DOCTYPE html>
<html>

    <head>
        <title>Clock sample</title>
        <style>
            html, body { 
                padding: 0px; 
                margin: 0px; 
                height: 100%;
            };
        </style>
        
        <!-- Je préfère sortir le code JavaScript de la page HTML -->
        <script type="text/javascript" src="clock.js"></script>         
    </head>

    <body style="overflow: hidden">
    
        <!-- Un canvas qui prend tout l'espace disponible dans la fenêtre -->
        <canvas id="clockCanvas" style="width:100%; height: 100%;">
            Votre navigateur ne supporte pas les Canvas HTML5.
            Veuillez en télécharger une version plus récente.
        </canvas>
        
    </body>
    
</html>
Exemple de tracé d'une montre à aiguilles avec un canvas HTML 5

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var canvas = null;
var context = null;


function draw() {    
    var width = canvas.clientWidth;
    var height = canvas.clientHeight;
    
    var centerX = width/2;
    var centerY = height/2;
    var radius = 0.9 * ( Math.min( width, height ) / 2 );
    
    
    canvas.width = width;
    canvas.height = height;
    context.clearRect(0, 0, width, height );
    
    // --- Outer disk ---    
    var externalGradient = context.createLinearGradient( 0, centerY-radius, 0, centerY+radius );
    externalGradient.addColorStop( "0","#e0e0e0" );
    externalGradient.addColorStop( "0.5","#6e7774" );
    externalGradient.addColorStop( "0.51","#0a0e0a" );
    externalGradient.addColorStop( "1.0","#0a0809" );
    
    context.strokeStyle = externalGradient;
    context.fillStyle = "#212121";

    context.lineWidth = 8;
    context.beginPath();
    context.arc( centerX, centerY, radius,0, Math.PI*2, true );
    context.closePath();

    context.fill();
    context.stroke();

    // --- Graduations ---
    context.lineWidth = 3;
    context.strokeStyle = "white";
    context.fillStyle = "white";

    context.textAlign="center";
    context.font= (radius/8) + "px Arial";

    var hour = 12
    for( var angle = 0; angle<=360; angle += 6 ) {
        var radianAngle = -(Math.PI/2 - (2 * Math.PI * angle/360));

        if ( angle % 30 != 0 ) {
            context.beginPath();        
            context.moveTo( centerX + Math.cos(radianAngle) * radius * 0.85, 
                            centerY + Math.sin(radianAngle) * radius * 0.85 );
            context.lineTo( centerX + Math.cos(radianAngle) * radius * 0.90, 
                            centerY + Math.sin(radianAngle) * radius * 0.90 );
            context.closePath();
            context.stroke();
        } else {            
            context.beginPath();        
            context.moveTo( centerX + Math.cos(radianAngle-0.01) * radius * 0.80, 
                            centerY + Math.sin(radianAngle-0.01) * radius * 0.80 );
            context.lineTo( centerX + Math.cos(radianAngle-0.02) * radius * 0.90, 
                            centerY + Math.sin(radianAngle-0.02) * radius * 0.90 );
            context.lineTo( centerX + Math.cos(radianAngle+0.02) * radius * 0.90, 
                            centerY + Math.sin(radianAngle+0.02) * radius * 0.90 );
            context.lineTo( centerX + Math.cos(radianAngle+0.01) * radius * 0.80, 
                            centerY + Math.sin(radianAngle+0.01) * radius * 0.80 );
            context.closePath();
            context.fill();    
            context.stroke();

            if ( hour > 0 ) {
                var delta = radius * 0.04;
                context.fillText( hour, centerX + Math.cos(radianAngle) * radius * 0.7, 
                                  centerY + Math.sin(radianAngle) * radius * 0.7 + delta );    
            }
            hour = ++hour % 12;
        }
    }

    // --- Clockwise ---
    var now = new Date();
    context.lineWidth = 3;

    context.strokeStyle = "#FF0000";
    context.fillStyle = "rgba( 255,0,0,0.6 )";

    // --- Hour ---
    var hourAngle = Math.PI * 2 * ((now.getHours() % 12 + now.getMinutes() / 60) / 12);
    hourAngle = -(Math.PI / 2 - hourAngle);

    context.beginPath();
    context.moveTo( centerX + Math.cos( hourAngle ) * radius * 0.6, 
                    centerY + Math.sin( hourAngle ) * radius * 0.6 );
    context.lineTo( centerX + Math.cos( hourAngle-0.4 ) * radius * 0.10, 
                    centerY + Math.sin( hourAngle-0.4 ) * radius * 0.1 );
    context.lineTo( centerX + Math.cos( hourAngle+0.4 ) * radius * 0.10, 
                    centerY + Math.sin( hourAngle+0.4 ) * radius * 0.1 );
    context.lineTo( centerX + Math.cos( hourAngle ) * radius * 0.6, 
                    centerY + Math.sin( hourAngle ) * radius * 0.6 );
    context.closePath();
    
    context.fill();
    context.stroke();

    // --- Minute ---
    var minuteAngle = Math.PI * 2 * (now.getMinutes() / 60 + now.getSeconds() / 3600);
    minuteAngle = -(Math.PI / 2 - minuteAngle);

    context.beginPath();
    context.moveTo( centerX + Math.cos( minuteAngle ) * radius * 0.93, 
                    centerY + Math.sin( minuteAngle ) * radius * 0.93 );
    context.lineTo( centerX + Math.cos( minuteAngle-0.3 ) * radius * 0.10, 
                    centerY + Math.sin( minuteAngle-0.3 ) * radius * 0.1 );
    context.lineTo( centerX + Math.cos( minuteAngle+0.3 ) * radius * 0.10, 
                    centerY + Math.sin( minuteAngle+0.3 ) * radius * 0.1 );
    context.lineTo( centerX + Math.cos( minuteAngle ) * radius * 0.93, 
                    centerY + Math.sin( minuteAngle ) * radius * 0.93 );
    context.closePath();
    
    context.fill();
    context.stroke();

    // --- Second ---
    secondAngle = Math.PI * 2 * (now.getSeconds() / 60);
    secondAngle = -(Math.PI / 2 - secondAngle);

    context.strokeStyle = "rgba( 255,0,0,0.6 )";
    context.beginPath();
    context.moveTo( centerX + Math.cos( secondAngle ) * radius * 0.94, 
                    centerY + Math.sin( secondAngle ) * radius * 0.94 );
    context.lineTo( centerX + Math.cos( secondAngle ) * radius * 0.10, 
                    centerY + Math.sin( secondAngle ) * radius * 0.1 );
    context.closePath();
    
    context.stroke();


    // --- Inner disk ---

    var internalGradientStroke = 
        context.createLinearGradient( 0, centerY-radius*0.18, 0, centerY+radius*0.18 );
    internalGradientStroke.addColorStop( "0","#0a0809" );
    internalGradientStroke.addColorStop( "0.5","#0a0e0a" );
    internalGradientStroke.addColorStop( "0.51","#6e7774" );
    internalGradientStroke.addColorStop( "1.0","#e0e0e0" );

    var internalGradientFill = 
        context.createLinearGradient( 0, centerY-radius*0.15, 0, centerY+radius*0.15 );
    internalGradientFill.addColorStop( "0","#605c5c" );
    internalGradientFill.addColorStop( "1","#111411" );

    context.strokeStyle = internalGradientStroke;
    context.fillStyle = internalGradientFill;
    
    context.lineWidth = 4;
    context.beginPath();
    context.arc( centerX, centerY, radius*0.18, 0, Math.PI*2, true );
    context.closePath();

    context.fill();
    context.stroke();
}


// --- Start the clock and the animation ---
window.addEventListener( "load", function( event ) {

    canvas = document.getElementById("clockCanvas");
    if ( canvas.getContext ) {
        context = canvas.getContext( "2d" );
        context.imageSmoothingEnabled= true;
        
        window.setInterval( draw, 1000 );
        draw();
    }
    
} );
Le code Javascript de notre montre à aiguilles