Rechercher
 

Améliorations / Corrections

Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.

Emplacement :

Description des améliorations :

Introduction au langage HTML

La syntaxe HTML



Accès rapide :
Petit historique
Lien avec d'autres technologies Web

La langage HTML (HyperText Markup Language) est utilisé pour décrire la structure d'une page Web. C'est un langage déclaratif à base de balises (de tags, en anglais).

Petit historique

Ce langage a été inventé par Tim Berners-Lee au début des années 1990. A cette époque le langage HTML était très basique et ne proposait que quelques tags. Au fur est à mesure du temps, il s'est considérablement enrichi, pour en arriver aujourd'hui à plus d'une centaine de tags.

Très rapidement (milieu des années 1990), plusieurs navigateurs ont proposé des jeux de tags différents. A cette époque, il devenait difficile d'avoir une page qui se comportait de la même manière quelque soit le navigateur Web utilisé.

Afin de rectifier le tir, Tim Berners-Lee fonda en 1994 le W3C : le World Wide Web Consortium. Le W3C fut chargé de promouvoir la compatibilité du langage HTML et des autres technologies à venir (CSS, DOM, ...). Les travaux du W3C peuvent être consultés sur son site officiel : http://www.w3c.org. Pour information, aujourd'hui Tim Berners-Lee est le président du W3C.

Fin 1995, apparait la recommandation HTML 2.0. Une recommandation est une spécification proposée par le W3C. Début 1997, la recommandation HTML 3.2 est rendue publique. A la fin de la même année, HTML 4.0 est officialisé. Le 24 décembre 1999, la version 4.01 de HTML est à son tour rendue publique. Cette version majeure du langage va vivre durant 15 ans.

Durant les années 2000, le W3C va étudier la possibilité d'utiliser un langage dérivé de HTML : XHTML. Ce langage est un hybrique entre HTML et XML. Bien que, selon moi, cette approche était bénéfique pour les développeurs, le W3C décida de plus ou moins abandonner XHTML en 2010.

Du coup, un retour en force de HTML 5.0 fut constaté fin 2014. Cette version du langage est sans aucun doute la plus importante de toute l'histoire du langage. Par la suite, le langage HTML a pousuivi son évolution. En 2018, la version 5.3 du langage est en cours d'élaboration.

Lien avec d'autres technologies Web

Le langage HTML est utilisé conjointement avec les langages CSS (Cascading Style Sheet) et Javascript.

le langage CSS est une recommandation du W3C. Par contre, JavaScript est spécifié par le comité de normalisation Ecma International. Pour autant, JavaScript permet la manipulation du DOM (le Document Object Model), qui lui, est une recommandation du W3C.
La syntaxe HTML