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Améliorations / Corrections

Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.

Emplacement :

Description des améliorations :

Type clock_t

La fonction clock La fonction ctime


Entête à inclure

#include <time.h>  // <ctime> en C++

Type clock_t

typedef unsigned long clock_t;

Représente un nombre de « tick » écoulé. Le tick est une unité de mesure propre au système considéré. Il est possible de connaitre le nombre de ticks par seconde en intérrogeant la constante CLOCKS_PER_SEC.

Si vous souhaitez connaître le nombre de « tick » consommé par votre programme, vous devez utiliser la fonction clock. Attention, à bien faire le distingo entre le temps écoulé en réel et le nombre de ticks consommé : il est possible qu'un programme passe une partie de son temps à ne rien faire.

Exemple de code

#include <stdio.h>
#include <time.h>

int main( int argc, char * argv[] ) {

    clock_t begin = clock();
    
    // Do something
    // sleep( 2 );    // Wait 2 seconds, but no ticks are consumed
    int i;
    for( i=0; i<1000000000; i++ ) {
    
    }
    
    clock_t end = clock();
    unsigned long millis = (end -  begin) * 1000 / CLOCKS_PER_SEC;
    printf( "Finished in %ld ms\n", millis );  
        
    return 0;
}

Fonctions et types connexes

clock
time
time_t



La fonction clock La fonction ctime