Rechercher
 

Améliorations / Corrections

Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.

Emplacement :

Description des améliorations :

Fonction strcmp

La fonction strchr La fonction strcoll


Entête à inclure

#include <string.h>  // <cstring> en C++

Fonction strcmp

int strcmp( const char * first, const char * second );

Cette fonction permet de comparer deux chaînes de caractères et de savoir si la première est inférieure, égale ou supérieure à la seconde. Cette comparaison sera réalisée en utilisant l'ordre lexicographique (et donc, en tenant compte des valeurs ASCII des différents caractères comparés).

En langage C, les chaînes de caractères sont qualifiées d'AZT : A Zéro Terminal. Cela signifie qu'une chaîne de caractères se termine forcément par un code ASCII nul (pouvant aussi être représenté par '\0'). Cette valeur de fin de chaîne est bien entendu compatible avec l'ordre lexicographique utilisé par la fonction strcmp.

la fonction strcmp ne tient compte ni de la casse, ni de la localisation en cours. Si votre chaîne de caractères utilise des caractères accentués, la comparaison pourra être problématique. Si vous souhaitez tenir compte de la localisation en cours, préférez l'utilisation de la fonction strcoll.

Paramètres

Valeur de retour

Trois cas distincts doivent être considérés. Soit les deux chaînes sont égales : dans ce cas, une valeur nulle sera retournée. Soit la première chaîne est plus petite que la seconde (dans l'ordre lexicographique) : dans ce cas, une valeur négative sera retournée. Soit la première chaîne est plus grande que la seconde : dans ce dernier cas, une valeur positive sera renvoyée. Dans tous les cas, la valeur absolue indiquera la position du premier caractères permettant de produire le résultat.

Exemple de code

#include <stdio.h>
#include <string.h>

int main() {

    char login[40];
    char password[40];

    printf( "Please, enter your login: " );
    scanf( "%s", login );

    printf( "Enter your password: " );
    scanf( "%s", password );
       
    if ( strcmp( login, "bond" ) == 0 && strcmp( password, "007" ) == 0 ) {
        printf( "You are connected\n" );
    } else {
        printf( "Login failed. Retry later.\n" );
    } 

    return 0;
}

Sujets connexes

malloc
strcat
strcoll
strcpy
strlen


La fonction strchr La fonction strcoll