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Améliorations / Corrections

Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.

Emplacement :

Description des améliorations :

Fonctions round, roundf et roundl

Entête à inclure

#include <math.h>  // <cmath> en C++

Fonctions round, roundf et roundl

double      round( double value );                // C99
float       roundf( float value );                // C99
long double roundl( long double value );          // C99

Ces trois fonctions renvoient l'arrondi entier au plus proche de la valeur spécifiée en paramètre. La différence entre ces trois fonctions réside dans le type de données utilisé pour le paramètre et la valeur de retour (double, float ou long double).

Paramètre

Valeur de retour

Renvoie l'arrondi le plus proche.

Exemple de code

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#include <math.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main() {

    printf( "round(4) == %g\n", round(4) );        /* Affiche 4 */
    printf( "round(4.2) == %g\n", round(4.2) );    /* Affiche 4 */
    printf( "round(4.8) == %g\n", round(4.8) );    /* Affiche 5 */
    
    printf( "round(-4) == %g\n", round(-4) );      /* Affiche -4 */
    printf( "round(-4.2) == %g\n", round(-4.2) );  /* Affiche -4 */
    printf( "round(-4.8) == %g\n", round(-4.8) );  /* Affiche -5 */
    
    return EXIT_SUCCESS;
}
Exemple d'utilisation de la fonction round

Il est à noter que la librairie mathématique doit être ajoutée durant l'étape de "link" (édition des liens) de votre exécutable. Cela se réalise en ajoutant l'option -lm à votre compilateur gcc. En cas d'utilisation d'un autre compilateur, je vous renvoie vers la documentation de ce dernier.

$>  gcc -o sample sample.c -lm
$>  ./sample
round(4) == 4
round(4.2) == 4
round(4.8) == 5
round(-4) == -4
round(-4.2) == -4
round(-4.8) == -5
$> 

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