Rechercher
 

Améliorations / Corrections

Vous avez des améliorations (ou des corrections) à proposer pour ce document : je vous remerçie par avance de m'en faire part, cela m'aide à améliorer le site.

Emplacement :

Description des améliorations :

Instruction du preprocesseur #include

Les instructions #if / #ifdef / #ifndef L'instruction #undef


Syntaxe générale

#include <systemFilename.h>
#include "userFilename.h"

Cette instruction du préprocesseur permet d'inclure un fichier de déclaration (un fichier .h). Deux syntaxes sont supportées en fonction du type du fichier de déclaration : soit un fichier système, soit un fichier utilisateur.

Si vous souhaitez inclure un fichier de déclarations standards (stdio.h, stdlib.h, ...), il vous est demandé d'utiliser la première syntaxe montrée ci-dessus (avec les caractères < et >). Dans ce cas, le préprocesseur cherchera le fichier à inclure dans les répertoires systèmes du compilateur. Si le fichier n'est pas trouvé, le préprocesseur cherchera ensuite dans le répertoire courant.

Si vous souhaitez inclure un de vos fichier de déclarations, utiliser alors la seconde syntaxe (entre double-guillements). Dans ce cas, le fichier sera cherché directement dans les répertoires du projet (et non pas ceux du compilateur).

Exemple de code

#include <stdio.h>          
#include "MyHeaderFile.h";

int main() {
    
    printf( "Hello world\n" );  /* declared in stdio.h */
    myFunction();               /* declared in MyHeaderFile.h */

    return 0;
}

Sujets connexes

Le preprocesseur C


Les instructions #if / #ifdef / #ifndef L'instruction #undef